Activant dans le sens de sensibilisation à longueur d’années, L’association des étudiants ASEPA, brise les tabous, afin d’endiguer et réduire le mal du cancer qui nécessite une meilleurs prise en charge.
L’Association scientifique des étudiants en pharmacie de l’université d’Alger ASEPA, organise son évènement annuel chaque mois d’octobre qui entre dans le cadre de ses activités liée au développement de la santé publique, une importante campagne de sensibilisation sur les pathologies féminines les plus fréquentes, dont les cancers du sein, le cancer du col de l’utérus et de l’endométriose.
Cette campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage vise entre autres, à informer et sensibiliser le grand public en général et les femmes en particulier sur les maladies féminines; leurs facteurs de risque, symptômes, et leurs complications. Par la même occasion, l’association ASEPA, active également dans le sens de briser les tabous entoure ces maladies graves qui nécessitent une meilleurs sensibilisation de manière continue et à longueur d’années, afin de faire la lumière et également attirer d’avantage l’attention de toutes les parties concernées sur l’importance du dépistage qui constitue un premier pas vers la prise en charge à temps et dans les meilleurs conditions qu’elles soient en plus de l’évaluation du mode de vie féminin dans notre société.
Les organisateurs de cet évènement d’intérêt général, ont programmé une durée de six 6 journées tout au long du mois d’octobre, dont voici les dates et lieux du déroulement de cet évènement sanitaire :
Samedi 9 octobre au niveau de la Grande Poste.
Lundi 11 octobre au niveau de l’USTHB.
Jeudi 14 octobre au centre commercial Garden city.
Samedi 16 octobre: au niveau de la place Kennedy.
Lundi 18 octobre et Mercredi 20 octobre au niveau de la pharmacie Mohabeddine, Alger Centre.
Lundi 18 octobre au niveau de la pharmacie d’El biar.
Mercredi 20 octobre: au niveau de la pharmacie de Said Hamdine.
Par ailleurs, il faut noter que la clôture de la campagne sera marquée par l’organisation d’une « Course Rose », le samedi 23 octobre au niveau de l’esplanade des Sablettes. Parallèlement à ces activités, une campagne est lancée via les réseaux sociaux, comprenant des infographies, des webinaires, des vidéos et des podcasts en collaboration avec des influenceurs sur Instagram, ainsi que des passages médiatiques pour promouvoir ces activités et augmenter leur visibilité. L’augmentation du nombre de personnes souffrant de ces deux maladies prouve que l’information fait défaut ou que l’information reçue est erronée. Profitons-en pour corriger nos idées et élargir notre cercle de connaissances sur ce sujet.
O.C