Un journaliste soupçonné de servir la propagande du Makhzen a été suspendu par la direction de la chaîne française d’information en continu BFM TV.
Le journaliste en question est le présentateur du journal de la nuit, Rachid M’Barki, dispensé d’activité depuis la mi-janvier, après la diffusion de multiples contenus non validés par le média français et servant la propagande marocaine.
La direction du média lui reproche particulièrement la diffusion d’un sujet relatif à un forum économique entre le Maroc et l’Espagne organisé en juin 2022, et dans lequel le journaliste défend les thèses du Makhzen concernant le Sahara occidental.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le journaliste Rachid M’Barki évoque la tenue de ce forum dans la ville occupée de Dakhla qu’il a présentée comme relevant du territoire marocain. Une enquête interne a effectivement été lancée il y a plus de deux semaines à la suite d’informations reçues concernant un journaliste désormais dispensé d’activité.
L’enquête vise des « informations diffusées dans le journal de la nuit entre minuit et 4h30 du matin, qui seraient passées à l’antenne sans être validées par la chaîne habituelle, c’est-à-dire le rédacteur en chef. Ladite enquête doit déterminer si ce contenu était sous une influence quelconque et si des images diffusées à l’antenne venaient de l’extérieur.
En réaction à cette information, le journaliste marocain en exil, Ali Lmrabet a fait savoir dans un commentaire empreint d’ironie, partagé via son compte tweeter que, cela fait longtemps que le journaliste de BFM TV, Rachid M’barek, a été conquis par ses informateurs et ceux qui lui refilaient des infos réelles et vérifiées, relevant qu’il s’agissait en fait de propagande.
Rédaction/APS