Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a marqué la forte présence de la diplomatie algérienne à New York à travers d’intenses activités, rencontres bilatérales et des réunions de haut niveau visant à renforcer la profondeur africaine et à se repositionner dans un monde multipolaire.
En marge de sa participation aux travaux de la 76éme session de l’Assemblée général AG de l’ONU, qui se poursuivent jusqu’au 27 septembre, M. Lamamra a participé à trois réunions portant sur des thématiques importantes comme l’énergie, les systèmes alimentaires et la crise libyenne où la diplomatie algérienne s’emploie à aider les frères libyens à parvenir à la solution politique escomptée.
Le chef de la diplomatie algérienne a également eu une série de rencontres bilatérales avec ses homologues russe, ghanéenne, kenyane, mexicain, cubain, malien et vénézuélien, ainsi qu’avec le Conseiller spécial du président de la République du Soudan du Sud.
A cette occasion, M. Lamamra a présenté l’expérience algérienne dans le domaine de l’énergie et de la sécurité alimentaire et réaffirmé le soutien et la solidarité de l’Algérie avec la Libye dans le cadre du dialogue de haut niveau sur l’énergie auquel il a pris part en qualité de représentant du président de la République.
Il a en outre passé en revue les politiques économique et sociale mises en place par le gouvernement pour assurer la disponibilité de l’énergie, notamment dans les zones d’ombre, lesquelles politiques ont permis une couverture électrique à hauteur de 98%. De même qu’il a mis en exergue les efforts de l’Algérie aux niveau régional et international en vue de fournir de l’énergie aux pays en développement, notamment le programme énergétique au titre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique NEPAD.
Lors de son intervention au Sommet sur les systèmes alimentaires, le ministre des Affaires étrangères a évoqué les retombées de la pandémie de Covid-19 sur les économies des pays du monde et son impact négatif sur les efforts visant la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable, mettant en avant les mesures et les dispositions prises par l’Etat algérien pour faire face aux répercussions de la pandémie grâce à une politique sociale encourageant la couverture des besoins alimentaires à partir de la production locale à la faveur de la politique agricole en place.
Rédaction internationale