Les travaux de la deuxième phase de la session de formation dans le domaine des droits de l’homme se poursuivent aujourd’hui, mercredi 1er octobre 2025, au siège du Conseil national des droits de l’homme, en collaboration avec le Bureau Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Beyrouth, et en coordination avec le Bureau de Son Excellence l’Ambassadrice des Nations Unies, Coordonnatrice résidente en Algérie.
Cette deuxième phase se déroule en visioconférence pendant trois jours consécutifs, du 30 septembre au 2 octobre 2025, à travers dix 10 sessions. Celles-ci portent sur l’étude et la discussion de thématiques liées à l’interaction de l’Algérie avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme relevant des Nations Unies, ainsi que le rôle du Conseil National des Droits de l’Homme et des Organisations de la société civile.
À noter que l’organisation de cette formation, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national conformément au programme de coopération pour le développement durable 2023–2027, conclu entre le gouvernement algérien et le système des Nations Unies. Ce programme, dans sa partie mise en œuvre par le Conseil national des droits de l’homme, a pour objectif principal de renforcer les capacités des participants, à savoir les membres, cadres et employés du Conseil, ainsi que des représentants de l’Observatoire national de la société civile et d’associations intéressées par les droits de l’homme. L’objectif est aussi de promouvoir une culture des droits humains en adéquation avec les engagements internationaux de l’Algérie et sa participation active au système international des droits de l’homme.
La session de formation a constitué un espace riche d’échanges entre des experts internationaux des Nations Unies et les participants, autour de questions cruciales et fondamentales dans le domaine des droits de l’homme, notamment celles relatives à l’interaction de l’Algérie avec les organes des traités de l’ONU en matière de ratification, de rédaction de rapports, de suivi de la mise en œuvre, ainsi que les possibilités d’interaction du Conseil national des droits de l’homme et des organisations de la société civile algérienne avec les organes des traités et le mécanisme de l’examen périodique universel. La session a également abordé de manière approfondie les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme, en termes de mandat et de fonctions.
Cette deuxième phase sera suivie d’une troisième phase de la formation, en présentiel, prévue du 12 au 15 octobre 2025, à laquelle participeront les personnes ayant assisté aux deux premières phases. Cette dernière étape permettra, au cours de plusieurs sessions, de discuter avec des experts du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme du thème suivant : « Le rôle des institutions nationales des droits de l’homme dans le suivi et la documentation des droits humains ».
COMMUNIQUE CNPDH