La première édition du salon international « Industry Grand Expo 2025 IGE 2025, dédié aux fournisseurs de l’industrie, a ouvert ses portes, lundi, avec la participation de 31 exposants, nationaux et étrangers. Cette première édition, placée sous le thème « Innovation et normalisation : l’Algérie, hub industriel mondial », enregistre la participation d’exposants algériens et étrangers de plusieurs pays, comme l’Italie, la Turquie, la Tunisie et la Suisse, a indiqué le commissaire du salon, Abdeldjalil Sayah, dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture.
Les exposants représentent plusieurs filières industrielles, dont le secteur pharmaceutique, l’agroalimentaire, la chimie, le textile, l’électronique, l’énergie et l’environnement, ainsi que le domaine des accessoires automobiles, a-t-il précisé.
Organisé par AIR Group en partenariat avec Momentum, sur une durée de quatre jours, cet événement se veut un incubateur stratégique pour l’industrie nationale, visant à promouvoir l’innovation, la modernisation et la mise à niveau des entreprises industrielles conformément aux normes internationales, a-t-on souligné. IGE 2025 s’articule autour de quatre grands axes : l’innovation et les technologies de production, la normalisation et la qualité, la formation et le transfert de savoir-faire, ainsi que le soutien à la création de projets industriels, a-t-on ajouté.
Un espace baptisé « Atelier Kick Factory » est dédié à l’accompagnement des projets innovants en vue de leur industrialisation, a fait savoir M. Sayah, ajoutant que 12 startups vont présenter leurs projets afin de trouver des partenaires industriels pour leur concrétisation. Des conférences thématiques seront organisées en marge de l’exposition, abordant des questions liées à l’automatisation, la digitalisation, la gestion de la production et l’industrie 4.0, animées par des experts nationaux et internationaux.
Le salon comprend également l’organisation de la cérémonie « ILHAM AWARD », destinée à récompenser les industriels algériens les plus inspirants pour leurs initiatives et leur contribution au développement du secteur.
A.S