Le ministre de la Santé, Mohamed Saddik Ait Messaoudane, a reçu au siège du ministère le directeur régional des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies pour l’Afrique du Nord, M. Wissam Manqoula, et la délégation qui l’accompagne. Les deux parties ont discuté des moyens d’élargir et de renforcer les domaines de coopération.
Le directeur régional du centre africain de controle et prévention des maladies en afrique du nord, a fait une présentation détaillée de sa mission et rôle stratégique dans le soutien aux systèmes de santé des pays africains, notamment dans les domaines de la surveillance épidémiologique, de la préparation pour faire face aux urgences sanitaires, de l’expansion des programmes de vaccination et du développement des capacités humaines dans le secteur de la santé.
Le DG du même centre, a également souligné » l’importance de renforcer les partenariats internationaux et de coordonner les efforts et l’échange d’expériences réussies entre les pays d’afrique, notamment l’expérience pionnière de l’Algérie dans la lutte contre les épidémies et la gestion des crises sanitaires. »
Les deux parties ont discuté des perspectives de coopération dans le domaine de la production de médicaments et de vaccins, en coordination avec le ministère de l’Industrie pharmaceutique, qui, comme indiqué dans le communiqué, soutiendrait l’indépendance de l’Afrique dans ce domaine. Les deux parties ont également discuté du contenu du document de travail bilatéral convenu, qui vise à élargir et à renforcer les domaines de coopération, notamment en ce qui concerne le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique et le développement de programmes de formation dans les domaines de la prévention et de la réponse aux épidémies.
De son côté, le nouveau ministre de la santé, Seddik Ait Messaoudane a souligné que » la coopération africaine dans le domaine de la prédiction précoce et de la surveillance des épidémies constitue une priorité essentielle pour renforcer la sécurité sanitaire à travers le continent. « L’initiative de l’Algérie de créer le Centre international de vaccination et de prévention des maladies tropicales à Tamanrasset, qui représente est un ajout qualitatif au service de la région du Sahel africain et constitue un pont pour la coopération entre les pays du continent », a souligné le ministre de la santé Seddik Ait Messaoudene.
Le ministre a également réitéré » la disposition de l’Algérie à continuer de soutenir les initiatives continentales visant à promouvoir la santé publique et à participer activement aux activités des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, reflétant son engagement à intégrer la dimension africaine dans sa politique de santé « . Les deux parties ont salué « les efforts conjoints déployés pour faire progresser la santé sur le continent africain » et soulignant que » l’intensification de la coopération et l’unification des visions constitueront un pilier fondamental pour relever les défis futurs en matière de santé. », a-t-on indiqué dans le communiqué du ministère de la santé.
Rédaction

