Plus de 50 organisations humanitaires et de défense des droits humains ont appelé, mercredi, le Conseil de sécurité à agir face à la situation au Soudan, où plus de 5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile en raison des violences.
A l’occasion d’une rĂ©union du Conseil de sĂ©curitĂ© sur la situation au Soudan, les dirigeants de plus de 50 ONG ont appelĂ© le Conseil de sĂ©curitĂ© Ă agir face Ă la situation au Soudan, oĂą la sonnette d’alarme des atrocitĂ©s de masse retentit. Et depuis des mois, elle sonne de plus en plus fort. Nos gouvernements devraient cesser de l’ignorer.
La première Ă©tape consisterait, selon les ONG, Ă adopter une rĂ©solution qui rendrait justice aux victimes de cette horrible violence. Il y a cinq mois, des combats ont Ă©clatĂ© Ă Khartoum, la capitale du Soudan. Depuis, le conflit s’est étendu Ă la rĂ©gion occidentale du Darfour et aux Etats mĂ©ridionaux du Kordofan du Sud et du Nil Bleu.
Plus de cinq millions de personnes ont Ă©tĂ© contraintes de fuir leur domicile et des centaines de milliers d’autres pourraient bientĂ´t ĂŞtre forcĂ©es de les rejoindre.
Rédaction/APS