Les Etats-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation par l’escalade de la tension dans la ville sainte d’El-Qods occupée et dans l’enceinte de la mosquée d’Al-Aqsa, appelant toutes les parties à la retenue.
Dans un communiqué publié vendredi soir, le département d’Etat américain a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue, à éviter les discours provocateurs et à préserver le statut historique d’Al-Qods Echarrif. Le département d’Etat a également exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour apaiser la tension, soulignant que Washington suit de près les développements et restera en contact permanent avec tous les dirigeants de la région pour calmer la situation.
Guterres appelle au calme
De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants de tous bords à calmer la situation. Les provocations sur ce lieu saint, sacré, doivent cesser afin de prévenir toute nouvelle escalade », a déclaré le porte-parole de Guterres dans un communiqué. Le secrétaire général de l’ONU a réitéré son appel au maintien et au respect du statu quo pour les lieux saints de la ville d’El-Qods. Par ailleurs, Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, est en contact étroit avec les principaux partenaires et parties dans la région pour calmer la situation.
Rédaction


