Les participants à la rencontre Gouvernement-walis ont recommandé, dimanche à Alger, d’adopter un développement intégré, cohérent et durable pour traiter la problématique de l’équilibre territorial.
Les participants au 2e atelier de la rencontre sur le « Développement territorial équilibré ont souligné que le traitement de la problématique de l’équilibre territorial passe par un développement intégré, cohérent et durable, dans le cadre d’une stratégie nationale inclusive aux contours clairs.
Les responsables et experts ayant pris part à cet atelier ont plaidé pour le renforcement de l’attractivité de l’investissement à travers l’exploitation des ressources des différentes régions du pays.
Les participants ont insisté, à cet égard, sur l’impérative mise en oeuvre et actualisation des orientations stratégiques du Schéma national de l’aménagement du territoire SNAT, en prorogeant les délais de mise en œuvre de ce Schéma à long terme 2040 et en mettant en place un programme de rattrapage pour les wilayas du sud.
Les animateurs de cet atelier ont relevé l’importance de parachever les projets des nouvelles villes, à l’instar des villes de Boughzoul et de Hassi Messaoud, ainsi qu’à la mise en place de plans de développement, notamment pour les régions montagneuses.
Aussi, ont-ils souligné la nécessité de parachever le plan d’aménagement des villes frontalières où il convient de créer des zones franches pour renforcer l’échange commercial avec les pays du voisinage.
Rédaction/APS