Le Conseil des ministres a tenu dimanche 3 mai 2020 une réunion par visioconférence sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale.Le Premier ministre est revenu sur des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, avant de débattre d’un exposé présenté par le ministre des Finances relatif à l’avant-projet de loi de finance complémentaire (LFC) pour l’exercice en cours. Le Conseil a approuvé ce qui suit :
– Augmentation de 30 à 50% la réduction du budget de fonctionnement.
Cette réduction comprend les dépenses de l’Etat et de ses institutions.
Exonération des revenus inférieurs ou égal à 30.000 DA à compter du 1er juin prochain.
Revalorisation du salaire minimum garanti à partir du 1er juin prochain de 2000 DA pour atteindre les 20.000 da.
Suppression du système de déclaration contrôlée pour les professions libérales.
Adoption des propositions émanant du ministère de l’Industrie et des mines relatives à la relance du secteur industriel.
Le Conseil des ministres a examiné, les décrets crets présidentiels pour approbation relatifs aux conventions internationales signées par l’Algérie avec la République de Cuba dans le domaine de la santé qui remonte au 30 janvier 2018, et la République de l’Inde dans le domaine des sciences et des technologies 19 septembre 2018. Il s’agit en outre de deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’Agriculture, signés par l’Algérie avec la République de Turquie (26 février 2018), et la République d’Estonie (23 juin 2019), ainsi que les Documents de la 26e Conférence de l’Union postale universelle (UPU) (06 octobre 2016). Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté un projet de décret présidentiel portant approbation d’un annexe pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre « Tamsit » (gisement 210) à Illizi, signé le 09 mars 2020 entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT », la compagnie nationale Sonartach et la société Equinor Algeria B.V. Le conseil des ministres a poursuivi ses travaux en suivant un exposé présenté par le ministre de l’Education nationale sur la situation du secteur, dont le fonctionnement a été impacté par la pandémie Covid-19, et les résultats des concertations avec les partenaires sociaux pour terminer l’année scolaire. Après un débat approfondi, le Conseil a décidé la mise en place d’une commission présidée par le Premier ministre, constituée des ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de la Formation et de l’Enseignement professionnels. La commission aura pour mission de formuler les suggestions nécessaires pour terminer l’année scolaire au mieux de l’intérêt des élèves, des étudiants. La décision finale sera prise dimanche prochain lors de la réunion du Conseil des ministres.
APS

