Le Président de la république Abdelmadjid Tebboune réaffirme de manière claire et net son engagement à poursuivre l’augmentation des salaires des travailleurs et à prendre les mesures nécessaires dès l’année prochaine 2023, pour assurer une vie décente aux citoyens.
» Je veille de près à la régulation des prix, du taux d’inflation, et au renforcement de la production nationale. La généralisation de la numérisation deviendra une réalité et tout les niveaux pour mettre un termes définitive à la corruption« , a-t-il indiqué.
Abordant le secteur de l’Education nationale, M. Tebboune a rappelé l’intérêt particulier qu’il accordait à ce secteur, s’engageant à améliorer les conditions socioprofessionnelles de l’Enseignant et à assurer le recrutement des diplômés des Ecoles normales supérieures ENS.
Au volet économique, il a assuré que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, rappelant que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont accueilli favorablement cette démarche.
Concernant les fonds circulant sur le marché parallèle, il a relevé qu’aucun chiffre n’existe sur le véritable montant de ces fonds, estimant que le plus important était d’éradiquer ce phénomène et de faire bénéficier l’économie nationale de ces fonds à travers la création de la richesse et des emplois.
L’Algérie est prête à exporter ses excédents énergétique
Par ailleurs, il a affirmé que l’Algérie était prête à exporter son excédent de production d’électricité vers l’Europe dans le contexte de la crise énergétique que connaît ce continent.
S’agissant du gaz, le Président Tebboune a relevé la nécessité de multiplier les découvertes dans ce domaine afin de porter le volume des exportations d’environ 53 Mds M3 actuellement à près de 100 Mds M3.
Le président Tebboune, affirme que l’Algérie fournit toutes les garanties pour capter les investissements directs étrangers IDE dans divers secteurs, ajoutant que la prochaine période verra la concrétisation de nombreux projets d’investissement.
Evoquant le dossier de la construction automobile, il dira que l’objectif consistait à assoir à une véritable industrie automobile en intégrant les sociétés algériennes dans le cadre de la sous-traitance avec le partenaire italien, en visant la construction d’autres types de véhicules, tels les tracteurs, les camions et les motocycles.
Concernant le projet de révision de la loi sur la monnaie et le crédit, le Président Tebboune a fait savoir qu’une partie de ce texte sera examinée lors du prochain Conseil des ministres.
S’agissant de la politique extérieure du pays, il a affirmé que la diplomatie algérienne reposait sur les principes de paix et de refus de l’asservissement des peuples.
Algérie France: Le respect et la reconnaissance de la mémoire du peuple
Les relations Algéro-françaises au sujet desquelles il dira qu’elle sont marquées par un traitement d’égal à égal, sans renoncer au dossier de la Mémoire, ni oublier ce qu’avait commis la France coloniale à l’encontre du peuple algérien, se félicitant de la coopération sécuritaire entre les deux Etats au plus haut niveau qui a franchi un grand pas.
Le Chef de l’Etat a annoncé une visite en Russie et en Chine, ainsi qu’une visite en Algérie du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane dont le pays entretient avec l’Algérie d’excellentes relations.
Concernant la récente visite du Roi Abdallah II de Jordanie, le Président Tebboune a nié l’existence d’une médiation avec un quelconque Etat.
S’agissant du dossier libyen, le Président de la République a soutenu que l’Algérie était convaincue que les élections sont la seule solution pour ce dossier. Quant à la question tunisienne, le Président Tebboune a insisté sur la non-ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, qui « sortira inéluctablement de ses problèmes.
L’Algérie poursuivra tous ses éfforts pour la cause palestinienne
Le président Tebboune a exprimé son souhait de voir tous les pays arabes épris de paix œuvrer en 2023 avec l’Algérie, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU, pour permettre à la Palestine de « devenir un Etat à part entière au sein des Nations unies ».
Par ailleurs, le président de la République a insisté sur l’engagement sincère de l’Algérie en faveur de la réunification des rangs arabes, estimant que le Sommet arabe représente un véritable début de la réforme de la Ligue arabe.
Rédaction/APS

