Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a affirmé, mercredi à Annaba, que « l’Etat est engagé à se tenir aux côtés des citoyens touchés par les incendies de forêt survenus dans plusieurs wilayas du pays », soulignant que « les pouvoirs publics sont mobilisés pour apporter toutes les formes de soutien et d’accompagnement aux sinistrés ».
Trés sensible aux cris de détresseS des citoyens touchés par les incendies au niveau national, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, veille à ce que l’Etat soit présent à leurs côtés dans de telles circonstances et épreuves », a indiqué Said Sayoud, en compagnie du ministre de la santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene et plusieurs membres du gouvernement, ainsi que le directeur général de la Protection civile, Boualem Bourelaf, le de wali d’Annaba, Abdelkrim Laâmouri.
Said Sayoud, ministre, s’est informé de la prise en charge des personnes évacuées de la commune de Seraïdi vers l’hôpital des urgences médico-chirurgicales de la commune d’El Bouni, a souligné que « la prise en charge des sinistrés ne se limite pas au seul aspect matériel, mais englobe également les volets psychologique et médical ». Et d’ajouter que des médecins et des psychologues ont été mobilisés pour accompagner les personnes évacuées.
Sayoud a également souligné que « l’Etat prendra en charge le recensement des pertes matérielles causées par ces incendies », expliquant que « l’opération de recensement s’effectuera en coordination avec les services concernés, afin de déterminer l’ampleur des dégâts subis par les citoyens et leurs biens, avant d’engager les procédures d’indemnisation dans les plus brefs délais ». Il a insisté sur le fait que « la priorité, à cette étape, consiste à garantir la sécurité des citoyens, à les protéger et à prendre en charge les personnes évacuées des zones touchées ».
Concernant les feux déclarés depuis la fin de la semaine dernière, M. Sayoud a fait état « d’environ 160 incendies déclarés au niveau de plusieurs wilayas du nord du pays », affirmant que « les enquêtes sécuritaires se poursuivent pour déterminer la nature de ces incendies et savoir s’ils sont d’origine naturelle ou dus à des actes criminels ». »Les services compétents accomplissent leur travail et mènent les procédures et investigations pour établir les responsabilités et les causes réelles de ces départs de feu ».
Le ministre a souligné, à cet égard, que « seuls les résultats des enquêtes permettront de déterminer la nature de ces incendies et les facteurs ayant conduit à leur déclenchement ». Il a annoncé « la programmation de visites de terrain dans plusieurs wilayas touchées par les incendies, dont Guelma, Tlemcen et Sétif, et ce, en exécution des directives du président de la République », ajoutant que « ces visites permettront de s’enquérir sur le terrain de la situation des citoyens sinistrés, d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de constater l’ampleur des dégâts ».
Rédaction/APS


