L’Algérie et l’Italie se sont accordés samedi à consolider davantage leur partenariat stratégique et renforcer leurs relations de coopération étroite dans divers domaines et secteurs, afin de faire face aux défis régionaux auxquels ils se trouvent confrontés, à la faveur de la visite d’Etat en Algérie du président italien, M. Sergio Mattarella.
En effet, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a relevé, à l’issue d’un entretien avec son homologue italien, une « convergence de vues » entre les deux pays sur toutes les questions d’intérêt commun, affirmant que ces relations sont « fortes » et seront « consolidées dans un avenir très proche ».
« Nous nous sommes mis d’accord sur tout », a déclaré le président Tebboune, qui a animé conjointement un point de presse avec M. Mattarela, notant une concordance de vues entre l’Algérie et l’Italie en matière de coopération économique, notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises, un tissu industriel faisant la réputation de l’Italie.
Le président Tebboune a exprimé, à ce propos, son optimisme quant à la prochaine réunion du Haut comité algéro-italien de sortir avec des résultats « positifs ».
Il s’est félicité, à cette occasion, des relations d' »amitié fortes et solides » existantes entre les deux pays, tout en rappelant que ces relations sont très anciennes et se sont renforcées durant la guerre de libération nationale, sans oublier les aides de l’Italie à l’Algérie lors de la décennie noire, un des rares pays à nous avoir soutenu, durant cette époque, a-t-il fait observer.
Rédaction

