Amar Boukheddam, PDG de Amimer Energie Spa, vient de publier son premier livre à l’occasion du SILA 2025 souligne : « Je me suis toujours posé la question : Pourquoi il y a des entreprises qui réussissent et d’autres qui disparaissent en un mois. Il y a aussi des idées qui émergent. Elles font un long chemin, elles réussissent, jusqu’à devenir des sociétés nationales et multinationales » a indiqué M Boukheddami entouré de sa famille et de nombreux anciens et nouveaux amis tous venus pour partager la joie et le plaisir de présenter son premier livre « Anticiper ou disparaître.». Ce n’est pas un fait du hasard, mais une réalité. Rencontré à l’occasion de la 28é edition du SILA, M Boukheddami répond à nos questions à coeur ouvert :
Algerie62 : M Amar Boukheddami que ressentez vous, après la publication de votre premier livre intitulé « Anticiper ou disparaitre», réinventé demain pour l’entreprise ?
AMAR BOUKHEDDAMI : C’est un projet sur lequel je travaille depuis deux ans. C’est la première fois que passe à l’edition d’un livre et aujourd’hui même je prépare un autre livre. Juste que pour le moment, je me suis concentré sur ce premier livre «Anticiper ou disparaître.». Je ne sais pas si tous les auteurs ressentent la même chose que moi. Je dirai que cette publication me donne de la joie. Mais comme J’ai étudié, j’ai exercé je dois partager.
Du coup, on a vue des étudiants qui vous ont approché et vous ont posée des questions sur le votre premier ouvrage
Mon parcours en tant que gestionnaire et chef d’entreprise me motivent toujours de partager mon expérience et mon savoir. J’ai étudié, j’ai travaillé, innové et je fais en sorte que ce soit en permanence. Je dois partager. Il y a de la science, il y a le savoir qui a été fait par cette science. Qu’est ce qu’on peut faire. Ce sont les règles. On doit anticiper pour réussir.
Revenant à l’importance, la valeur ajoutée et le contenu de votre premier ouvrage
Le livre a été inspiré à partir de ma thèse de ma formation MBA. Dans ma formation MBA, je me suis toujours posé la question : Pourquoi il y a des entreprises qui réussissent et d’autres ce n’est pas le cas. Il y a des idées qui émergent et elles font un long chemin, elles réussissent et tout d’un coup elles disparaissent. On a vue de grandes entreprises disparaître au bout d’un mois. On a vue de grandes entreprises comme Nokia, Siemens, le Black Berry comment il a disparut. Ce sont toutes ces questions qu’on se pose. Et il y a d’autres idées et entreprises qui deviennent des sociétés nationales et multinationales et la question revient toujours à l’anticipation. Nous devons anticiper dans le monde de l’entreprise, dans le monde de la vie quotidienne. Nos anciens anticipent.
Peut-on dire aussi, que c’est une vision, une stratégie ?
Dans l’actualité, vous entendez que le Sénégal 2050 a été construit par des compétences. Ils ont projetés leurs futurs. C’est la même chose dans la loi de l’entreprise.
Votre premier livre qui relève du domaine de management et prospective, cible t’il une catégorie de lecteurs ou bien un large public ?
La métaphore que j’ai introduit à l’intérieur, c’est à travers le récit d’un vieux distributeur confronté à l’obligation de se réinventer. Ce livre se veut un guide concret et stratégique. Tout en révélant les pièges de l’immobilisme. Il montre comment transformer chaque crise en tremplin et chaque imprévu en opportunité. Face à l’incertitude, une seule certitude : Anticiper c’est déjà agir. Tout le métier se repose sur le produit d’emballages. Il a réussi dans le temps, il s’est fait un nom et puis c’est une métaphore. Donc, c’est une leçon d’histoire d’absorber la notion d’anticipation. Il n’est pas conçu malheureusement pour le grand public. Donc, dans cette même idée, je travaille sur le management des projets, donc je peux partir d’une histoire d’un entrepreneur de chez nous.
Peut-on dire aussi que vous êtes un homme, un manager qui partage son savoir, expérience après plus de 40 ans dans le domaine du management et l’innovation ?
Moi, je partage tout le temps. Même quand j’ai étais cadre dans une société nationale, j’ai toujours partagé. Ceux qui travaillent avec moi, je veux qu’ils apprennent. Sois je les envois en formation, sois je donne ce que j’ai à donner.
Vous êtes à la 28é edition du SILA pour présenter votre premier livre et vous pensez déjà à la publication d’autres livres qui seront publié l’année prochaine 2026.
Oui. Il y a deux livres qui sont lancés déjà. Du tâcheron au Manager et Aldja 2025. Je pense que ce sera au mois de mars 2026.
Pour votre première partipation au salon du livre SILA 2025. Honnêtement, est-ce que vous vous sentez beaucoup plus dans la peau d’auteur écrivain ou bien investisseur, PDG d’Amimer Energie SPA, acteur majeur de la transition énergétique en Algérie ?
Je suis rentré dans le monde de l’écriture un peu en retard. Mais, j’ai appris à faire deux choses. L’écriture c’est autres choses dans ma vie. Il y a des choses qui sont connues et d’autres choses à connaître.
Vous venez de rentrez d’un long voyages en Afrique. Voulez vous ajouter quelques choses qui vous tiennent à cœur M Boukheddami ?
Je suis ravi de voire tous mes amis à côté de moi et toute ma famille. C’est un grand bonheur.
Entretien réalisé par Amar CHEKAR

