La célébration de la journée mondiale de la radio, notamment les radios locales, revêtent une importance capitale en termes de proximité avec les citoyens. Surtout lorsque il s’agit non seulement de l’information transmise à qui de droits, mais aussi, l’importance des sujets traités dans les émissions consacrée aux différentes lois, à l’image de la récente loi concernant les testes de recrutements au niveau des entreprises publiques que l’on considère désormais, comme la pièce maitresse avant tout recrutement.
Et pour mieux comprendre la genèse du droit, qui se trouve au coeur de l’Etat de droit au sens propre, algérie62, s’est approché d’un juriste à la base, et au même temps, animateur et producteur d’une importante émission intitulée » Œil sur la loi », de Ahmed Belaidi à radio soummam qui a tenu plus de 30 ans qui est très suivis par les auditeurs et spécialiste du domaine juridique, dont les avocats, les notaires, les huissiers de justice et plus.
» Connaître la loi, notre émission est vraiment un trait d’union et de transmission du savoir entre les invité et les auditeurs . Ils sont nombreux à suivre , apprendre et comprendre les contours de la loi qui touche à tout les sujets dont les derniers textes de lois qui obligent les candidats à faire le test sur la drogue. Sans ce document, on ne peut pas travailler dans une société publique », a fait savoir M Ahmed Belaidi qui assure de louables services pour l’intérêt général à travers son émission qui rappelle forcément le principe de » la loi qui ne protège pas l’ignorance ».
Chemin faisant, d’autres témoignages soulignent que » Le citoyen qui connaît ses droits et devoirs, est d’abord un citoyen qui contribue au bien-être être sociale, professionnel et à tout ce qui assure la sérénité morale et humaine quotidiennement, mais il y va aussi de son intérêt personnel pour se protéger des différents risques, abus et tout depassement de la vie quotidienne », a-t-on indiqué auprès des citoyens avertis.
Le sujet des tests sur la drogue qui accompagne d’autres documents avant recrutement a suscité un large débat au niveaux des chaînes de télévision et radios locales et nationale, afin de sensibiliser la population sur l’importance de la sensibilisation et la connaissance des lois, qui restent malheureusement, méconnues dans la plus part des temps par une grande partie de la population.
A.C


