Le long métrage Zighoud Youcef, film historique retraçant le parcours de lutte du Chahid Zighoud Youcef 1921-1956, réalisé par Mounès Khammar, sur un scénario d’Ahcène Tlilani, a été projeté, mardi soir, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.
Le film Lmétrage « 2h30mn » a été projeté la soirée de mardi en présence de plusieurs officiels, dont le ministre des moudjahidines, Laid Rebiga, Brahim Boughali, président de l’APN, le ministre de la culture Zouhir Ballalou, et plusieurs invités. Le film retrace la vie et le combat de Zigoud Youcef, un des héros de la glorieuse Guerre de libération nationale, depuis son adhésion au parti du Peuple algérien PPA et au Mouvement national jusqu’à ce qu’il rejoigne les rangs de la guerre de libération nationale.
Le film aborde également de nombreux autres événements importants qui ont jalonné le parcours de ce héros de la Révolution, tels que sa participation à la réunion des 22 et son rôle déterminant, aux côtés de Didouche Mourad, dans le déclenchement de la Révolution dans le Nord-Constantinois, en plus de l’organisation de l’offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, jusqu’à sa mort au champ d’honneur, le 23 septembre 1956 à Sidi Mezghiche Skikda.
Cette production qui reconstitue également les événements ayant marqué la lutte armée dans l’’Est algérien, dépeint l’héroïsme des compagnons de lutte de Zighoud Youcef, notamment Lakhdar Bentobbal, Ali Kafi, Amar Benaouda et Didouche Mourad. Il met en avant des aspects de la vie familiale du martyr depuis sa naissance dans le village de Smendou dans le nord constantinois. Avec une musique signée Safy Boutella, le film a vu la participation d’une pléiade d’acteurs, dont l’acteur Ali Namous qui a incarné le rôle du martyr.
La production de ce film a duré deux ans et ses scènes ont été tournées entre Constantine, Skikda et Mila, a déclaré le réalisateur Mounes Khammar. L’avant-première du film a été donnée en février dernier à Constantine, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid, sur décision du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.
Laid Rebiga a souligné que ce film, produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, relate le parcours d’un héros de la glorieuse Révolution de libération et Commandant de la Wilaya II historique, le Chahid Zighoud Youcef, lors d’une étape charnière de l’histoire de la glorieuse Révolution. « Cette œuvre vient consacrer l’approche adoptée par le ministère, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la préservation de la Mémoire nationale et du legs des valeureux Chouhada, en reconnaissance de leurs sacrifices pour la patrie« , a-t-il indiqué lors de son intervention.
Rebiga a rassuré que son secteur poursuivra la production d’autres œuvres cinématographiques historiques sur la Révolution algérienne, précisant que « ces œuvres, tant celles produites par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits, le ministère de la Culture et des Arts ou d’autres acteurs du domaine, seront promues aux niveaux régional et international, en vue de diffuser les valeurs de la Révolution de libération et faire connaître ses symboles ».
M.K