mercredi, juin 23, 2021

Cinéma: hommage à la célèbre comédienne Chafia Boudraa

Doit Lire

L’association cinéma lumière, s’apprête à  l’ouverture d’un cinéclub à partir du mois de septembre prochain. Les cinéphiles auront l’occasion de voir et suivre des projections films sélectionnés  chaque mois en présence du réalisateur et comédiens.

L’association cinéma lumière rend un hommage symbolique à la célèbre comédienne Chafia Boudraa 91 ans. Programmée à l’occasion de la journée nationale du cinéma le 8 juin prochain à partir de 14h00 au siège de cette association sise à sidi m’hamed, en face cinéma l’Afrique à Missonnier Alger, une dizaine d’artistes, dont des réalisateurs, techniciens et chanteurs qui seront également honorés en plus d’un gala de musique andalous, a-t-on appris auprès du président de l’association, Rabia Amar et Kamel El Djazairi, chargé de la communication qui se trouve en plein préparation de cet évènement hautement significatif à juste titre. La  nouveauté que l’on peut annoncer, c’est l’ouverture d’un cinéclub à partir du mois de septembre prochain. Les cinéphiles auront l’occasion de voir et suivre des projections films sélectionnés  chaque mois en présence du réalisateur et comédiens pour débattre avec les journalistes, les cinéphiles et publics autours des questions liées au film et au cinéma de manière générale. En plus de cette première dans le secteur du cinéma, c’est aussi l’ouverture d’une cafétéria prochainement qui sera appuyée matériellement par l’entreprise Ramy, qui a recensé les besoins nécéssaire pour le bon fonctionnement de la cafétéria. Ouvertes  aux artistes, membres de la famille de la culture et de la presse et cinéphile, la cafétéria devra rassembler les acteurs du monde du cinéma autour des sujets les concernant.

La circonscription de sidi m’hamed interpellé dans son rôle et responsabilités

 Par ailleurs, il y a lieu de souligner la célébration de la journée mondiale de l’enfance, le 1e juin, ou plus de 200 enfants qui sont venus grâce au concours de l’association Hassan El Hassani de Bouzereah qui a participé à la réussite de cette célébration en faveur des enfants. Le président de l’association cinéma lumière, M Rabia, n’a pas manqué de remercier l’association Hassan el hassani de Bouzereah qui a toujours répondu à leurs sollicitation d’une part et d’autres part, déplorer le niet de l’inspection de la circonscription concerné a sidi m’hamed. Une semaine avant la célébration de la journée de l’enfance, l’association sollicite l’inspection de sidi m’hamed pour les aider en faveur des enfants, malheureusement, aucune considération n’a été affichée à notre demande. «Nous avons  sollicité l’inspectrice de la circonscription de sidi m’hamed, malheureusement, elle mâche de la nourriture devant nous, au lieu de nous écouter et prendre en charge notre sollicitation. C’est après cela, que nous avons sollicité l’association de Hassan el hassani que nous avons pu réaliser notre programme en faveur des enfants de Bouzereah », a déploré M Rabia, qui n’a pas manqué également de souligné que l’association n’a reçu aucune aide de l’apc de sidi m’hamed, afin d’activer un tant soit peu. Lasse d’attendre et de se retrouvé souvent contrarié par les réactions négatif des autorités locales concernées, l’association cinéma lumière est en phase d’envoyer un courrier auprès du ministère de la culture qui pourra comprendre et prendre en charges les préoccupations de l’association lumière qui abritent des lumières cinématographiques, artistiques et culturelle de l’Algérie qui avance bien avant et après l’indépendance nationale. Refuser ou réduire l’importance de l’action cinématographique et culturelle envers les enfants est synonyme de tout ce qui bloque les initiatives,  l’action et l’évolution permanente des administrations concernées. Les mauvaises formules d’accueils de type vulgaire et inculte : Chkoune hadhak ?,  « Qui est cette personne ? », doivent disparaitre du langage culturel et cinématographique quotidien si l’on veut aller de l’avant dans tous les domaines.   

Amar CHEKAR        

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Dernièrs Articles