« Nous invitons la population de venir vers les centres de vaccinations pour se vacciner massivement pour faire éviter la 4é vague du coronavirus. Il ne faut pas baisser de vigilance, même si les chiffres a baissé » lance M Benabdeslam, colonel et sous-directeur à la protection civil est toujours présent aux côté de la vie humaine et citoyenne à travers le pays et dans le monde.
La protection civile qui activent déjà sur plusieurs fronts, dont l’extinction des feux de forêts et les interventions dans les plages depuis leurs réouvertures, s’associé également à la campagne de vaccination nationale sur 87 sites à travers 34 wilayas réparti au niveau national. Rien que pour la capitale alger, les équipes médicales de la protection civiles sont présentes dans 10 sites, à commencer par Alger centre, Beb El Oued et Beb Ezzouar.
Colonel Ben Abdeslam, sous-directeur souligne « Il n’y a pas d’autres choix pour stopper la propagation de la pandémie covid-19. C’est la raison pour laquelle, la protection civile a été dotée de vaccin pour s’associer à cette campagne nationale à travers les épaces et centres de proximités ou tous les moyens nécessaires sont réunies », a indiqué M Benabdeslam, dans une excellente communication et échange en matière de prévention contre la propagation de la pandémie covid-19.
Mobilisant plus de 200 médecins et une cinquantaine d’infirmiers et d’autres personnels pour répondre aux besoins, le personnel de la protection civile est fortement consciente est sensibilisé pour la vaccination. Tout en poursuivant les vaccins de manière régulière et au fur et à mesure de la dotation des vaccins, la protection enregistre un taux de 40% en tout qui sont vaccinés. D’ici la fin du mois de septembre, c’est l’ensemble des éléments qui seront vaccinés, selon le Colonel Benabdeslam.
Toutefois, les médecins que nous avons rencontrés reviennent souvent sur l’importance du vaccin anti covid-19 qui diminue les risques de complications graves en cas de contamination du moment que le coronavirus qui présente plusieurs variantes s’installé dans une longue durée et cela fait déjà deux ans, d’où l’importance du respect du protocole sanitaires mis en place et le vaccin qui constitue le seul moyen qui peut réduire les risques de mortalité.
Baptisé Big Day, «Le grand jour », la campagne de vaccination contre la pandémie au niveau nationale, qui commence du 4 au 11 septembre 2021vise comme objectif assigné un taux de 70% de vaccination de la population algérienne, afin de se protéger collectivement et individuellement contre les risques de la pandémie qui laisse des morts chaque jours dans le pays et dans le monde.
Amar CHEKAR