Promotion et valorisation du produit national . « Nous sommes optimistes par rapport à l’engagement de l’Etat d’accompagner l’opérateur économique Algérien dans ses opérations d’exports. Nous sommes aussi optimistes du moment que nous avons de la compétence en local pour élever le niveau et la qualité de la production nationale.» C’est en ces termes clairs et nets que M Djafar Taabache directeur général de Groupe TB de Batna, que nous avons rencontré à l’occasion du Salon Horeca 2026 à la Safex et qui a bien voulu s’exprimer sur quelques questions d’actualités qui prévalent l’évolution de l’environnement économique de l’entreprise Algérienne qui dégage un optimisme digne du management moderne.
ALGERIE62 : Voulez vous faire une présentation succincte de votre entreprise chocolatti ?
DJAFAR TAABACHE : L’entreprise chocoloatti est créée en 2020. En étant un acteur économique spécialisé dans la fabrication de chocolat de glaçage dédiée aux industriels dans un premier temps. En 2024, nous avons lancé une extension pour la fabrication de la tablette de chocolat en petits format dédié aussi à la ménagère et la femme au foyer de manière générale, afin qu’elle puisse travailler et fabriquer du gâteau à base de chocolat pour le commercialiser dans son écosystème. La qualité de cette production se base et s’articule sur la savoir faire des compétences algériennes. La matière première est acquise auprès des meilleurs opérateurs mondiaux. C’est une matière première de haute qualité, chose qui nous a permit d’avoir la meilleure production.
Quelle est justement le secret de ce développement continu au point d’être leader de la production du chocolat au niveau national après quelques années de son lancement ?
A vrai dire, la clé de la réussite, c’est l’aspect qualitatif. La persévérance et le maintien du standart qualitatif tout au long du parcours. Deuxièmement, c’est le fait de se différencier de la concurrence en développant un savoir faire du Be to Be dédié au secteur professionnel dans une approche scientifique et en mettant aussi en avance le savoir faire de l’élite algérienne qui arrive aujourd’hui à se différencier et se distinguer par l’accomplissement de la mission. Il y a aussi, l’orientation stratégique de persévérer par le même élan. On a voulu développer la capacité de production sur le long terme. Chose que nous sommes entrain de lancer pour la fin de l’année 2026. On aura à recevoir des équipements qui vont nous permettre de tripler la capacité de la production actuelle. Ces équipements vont nous permettre aussi de produire le chocolat en tablette et d’autres produits qui vont répondre aux besoins du marché local.
Vous êtes dans une phase de passer vers l’exportation de vos produits ?
Concernant la stratégie commerciale du groupe TB Groupe, on a voulu lancer l’expérience de l’exportation vers les pays voisins. Au jour d’aujourd’hui, on est entrain de travailler sur le volet du management de l’exportation par le biais de la formation et l’accompagnement et de la compétence en interne, mais aussi, en s’inscrivant dans l’optique de l’Etat qui est entrain d’encourager les opérateurs économique pour mettre en avant le « brand algérien .» C’est pour cela que je dis que les années avenir, vous allez voir le produit chocolotti Made by Nourisens dans plusieurs marchés à l’international. Que ce soit dans les pays du Golf, en Afrique et avec la levée de la contrainte règlementaire, le produit algérien se positionnera en Europe.
Êtes-vous vraiment optimiste ?
Oui nous sommes très optimistes pour plusieurs raisons et facteurs favorables au développement. Le premier facteur, c’est l’aspect qualitatif qui va nous permettre de se positionner au même rang sur les marques mondiale. Nous sommes optimistes du moment que le prix de revient, va êtres très compétitif par rapport aux prix et aux entreprises étrangères. Nous sommes aussi optimistes par rapport à l’engagement de l’Etat d’accompagner l’opérateur économique dans ses opérations d’exports. Nous sommes optimistes du moment que nous avons de la compétence en local. Nous travaillons sur la recherche et le développement. Nous mettons en avant le savoir faire algérien et nous serons aux rendez vous des exigences et développement économiques de notre pays.
Entretien réalisé par Amar CHEKAR


