Soixante-dix ans après le déclenchement de la révolution algérienne, le 1 novembre 1954 au 5 juillet1962, au prix de 1.5 million de martyrs, en passant par la torture, l’expropriation, l’humiliation, l’emprisonnement et l’enterrement des vivants, il y a encore un nombre indéterminé de martyrs sont restés inconnus pour l’histoire malgré tout ce qui a été dit et fait pour déterrer l’histoire. Ce sont des centaines de milliers de valeureux martyrs qui n’ont même pas de photos à laisser pour leurs enfants.
L’Algérie enregistre un nombre indéterminé de jeunes martyrs qui sont tombés dans les différents champs d’honneur à travers le pays. Leurs noms et prénoms sont absent même dans le fichier des martyrs de l’indépendance nationale.
En compagnie d’un animateur et producteur d’émissions radiophonique, des femmes moudjahidates des montagnes perdues qui ont travaillées milités aux côtés des maquisards nous enseigne quelques choses de mémorables en nous disant : « Vous ne parlez et vous ne médiatiser que des chefs gradées. Jamais rarement ou jamais les femmes qui se trouvaient entre les feux des colons et le devoir patriotiques envers les martyrs de la révolution pour l’indépendance nationale. »
Durant toutes les révolutions algériennes depuis l’Emir Abdelkader jusqu’à l’indépendance nationale, le 5 juillet 1962. Soixante-dix ans 70 ans après le déclenchement de cette révolution qui a libéré le peuple du joug du colonialisme français, on ne parle que des chefs, sans savoir ou citer que derrière tout les chefs et maquisards, il y a des femmes oubliées et inégalables qui ont étés enterrée vivantes pour avoir refusé de divulguer les secrets.
Et pour tous les algériens et algérienne post indépendance. De génération en génération, la dette morale nous suit jusqu’à ce que justice leurs soit rendue. Ces femmes martyrs sont d’abord des mères, grandes mères, sœurs, femmes conjoint, consœurs toutes âges et catégories confondues, les martyrs inconnus femmes et hommes, mérite bien leurs place et temps dans leurs Algérie indépendante.
A.C