Régit par le décret exécutif N 93 -184 du 27 juillet 1993 et la loi 03-10 – 2023, le bruits du voisinage dans les zones d’habitations et lieux publics,constitue un véritable cauchemar pour de nombreux citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer, et ce, malgré l’existence de la loi qui punit les dépassements. Cette situation incommode se repercutent négativement sur la santé des personnes, la qualité de vie et le bien être citoyens à longueurs d’années.
» Cela fait des années que l’on souffre dans le silence et la solitude. On a bradé la maison qui se trouve juste à côté de la mosquée pour acheter une autre maison loin du bruits sonore des hauts parleurs et celui du voisinage pour retrouver la paix morale. Je vous dit franchement, que mes enfants sont devenus malades. Chaque jours ils pleurent en souffrants des complications liées à l’ORL », déplorent deux pères de famille S.Farid, 50 ans et T. Tahar 45 ans qui ne s’attendaient pas à la question. » C’est un des sujets tabous. Les medias en général n’en parlent pas et d’un autres côtés, les citoyens n’ont pas souvent la culture critique du sujet qui pourtant interppellent tous », selon notre source qui a requis l’anonymat.
Un autre témoignages poignant de Rachid D, habitant dans un site AADL à sidi Abdellah dans la banlieue d’Alger. » Toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir un logement personnels pour vivre tranquille et loin des parasites et bruits des voisins. Maintenant que j’ai mon logement F4, je rencontre d’autres bruits provenant de la dalle de l’étage supérieur ou j’habite. J’entends le bruits du craquage des tables, chaises et fauteuils jours et nuits. Je comprend que le voisinage font du nettoyage et autres travaux internes. », et d’ajouter » Mais, c’est trop. Le bruits continue à nous déranger énormément. Dans notre repos, mauvais sommeils qui se repercutent négativement sur le travail et la productivité quotidienne au niveau de l’administration ou de l’entreprise employeur. C’est un vrai casse tête quotidien qu’on ose pas signaler ou dénoncer pour mettre un termes aux dépassements », regrette Rachid Cadre dans une société de production à Boumerdes.
Le phénomène du bruit sonore concerne également certains commerces et habitations qui augmente le volume de la télévision et radio pour écouter la musique ou le saint Coran sans et d’autres qui parlent a hautes voix la nuit ou tot le matin sans pour autant faire attention, ni penser aux autres personnes voisin qui souffrent de ce mal tout en gardant tout le silence.
Au delà des lois et autres cadres juridiques, le travail sur la qualité de l’environnement commence par l’éducation à la maison, l’école, la sensibilisation continue à longueurs d’années avant de passer à la répressions. En tout état de cause, une personne avertie en vaut deux.
A.C

