« Ils ne font que reprendre le concepte de la pensée coloniale. C’est un travail de rechercheur que j’ai fait sur les insultes contre l’algérie . Il y a beaucoups de youtubeurs étrangers qui mettent le point sur un nombre d’idées rapportées de la pensée colonialiste, comme celle de l’algérie qui n’a pas d’histoire, l’algérie n’est pas une nation, la carte géographique, ils ne font que reprendre la pensée coloniale », a indiqué Farid Benramdhan, universitaire et chercheurs linguiste, qui a développé un exposé trés intéressant qui interpellent les consciences sur la problématique des noms amazigh qui sont éffacés et remplacés par d’autres noms français, afin d’éffacer l’histoire de l’algérie durant 132 ans de colonialisme.
Un nombre indeterminés des noms amazigh y compris les noms que nous portons au niveau de de l’administration qui ont été transformés par force, afin d’ éffacer toute l’histoire de l’algérie millinéaire. Revenant sur les nombreuses attaques portées contre l’algérie via les réseaux sociaux, Farid Benramdhan, un chiffre de 700 youtubeurs qui sont payés par le makhzen.; » Ils veulent disloquer l’algérie sur un plan identitaire et non pas sur un plan militaire, mais, sur un plan individuel, afin d’arriver à entendre nos enfants dire que l’algérie n’est pas une nation », a-t-il indiqué en tant scientifique trés averti sur les dangers de la pensée colonialiste. » C’est un travail qui porte sur l’imaginaire contre l’esprit des jeunes » a-t-il précisé.
Répondant à la question de l’importance du patrimoine nationale et celui de revenir sur les noms et lieux amazigh, Farid Benramdhan, souligne » C’est trés important. De toute les façons, les noms sont préservés par la population. Ils nomment leurs enfants Massinissa, Youghourtha, Koceila et des lieux etc. La majorité des travaux de recherches que j’ai fait, il y a des noms amazigh des personnes et des lieux qui reviennent d’origine Amazigh. il n’a y a qu’a voire le livre intitulé » Tamazgha, De l’origine des noms de familles algériennes » que j’ai fait dans ce sens. Tout ce qui est venu aprés, il est venu pour s’adosser à ce substrat amazigh« , fait il savoir.
A.C


