Intervenant ce mercredi de l’émission « L’invité du jour » de la radio nationale Chaîne 3, la directrice de la communication du groupe, Fatima-Zohra Merzougui, a détaillé les prévisions de consommation pour l’été 2026 ainsi que les actions engagées pour encourager une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Le groupe Sonelgaz se prépare à faire face à une hausse importante de la demande en électricité.
« Sonelgaz s’attend cette année à une augmentation de la demande électrique, portée à la fois par la dynamique économique du pays, l’accroissement du nombre d’abonnés et le développement de plusieurs secteurs consommateurs d’énergie, notamment l’industrie, l’agriculture et les infrastructures liées aux ressources en eau », a indiquée Mme Fatma Zohra et de préciser que » pour cette année, nous nous attendons à une hausse de 3,5 % si nous avons des températures saisonnières et une hausse pouvant atteindre 7 % si nous connaissons des températures exceptionnelles comme celles enregistrées en 2023 et 2024″.
La responsable a rappelé que le record historique de consommation a été enregistré le 23 juillet 2025 avec une pointe de 20 628 mégawatts, contre 19 543 mégawatts à la même période en 2024. Cette progression de plus de 1 000 mégawatts en une année illustre l’augmentation constante des besoins énergétiques durant la saison estivale.
Expliquant la notion de pointe de consommation, Mme Merzougui a précisé qu’il s’agit des moments de la journée où la demande atteint son niveau le plus élevé. « Actuellement, les pointes de consommation s’établissent entre 13h et 16h et entre 20h et 22h », a-t-elle souligné, ajoutant que « la courbe annuelle de consommation commence généralement à s’élever dès le mois de juin avant de diminuer progressivement à partir de la fin août.
En dehors de la période estivale, la demande nationale se situe autour de 10 000 mégawatts. Durant les trois mois d’été, elle peut pratiquement doubler sous l’effet de la hausse des températures. « Cette augmentation est directement liée à l’utilisation massive des climatiseurs », a affirmé la responsable, précisant que « la consommation des ménages augmente de près de 40 % durant cette période, une hausse qui correspond essentiellement à l’usage de la climatisation. »
Rédaction


