Les enquêtes de police judicaire sur les incendies de forêt ont été élargies à 30 wilayas touchées et conduit à l’arrestation de 71 suspects présentés devant les juridictions compétentes, indique lundi un communiqué des services de la Gendarmerie nationale GN.
Les enquêtes de police judiciaire diligentées suite aux incendies enregistrés récemment dans plusieurs régions du pays ont été étendues, sur instruction des juridictions compétentes, à 30 wilayas touchées », précise la même source qui a fait état de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour déterminer l’origine de ces incendies déclenchés simultanément et d’identifier les responsables.
Les investigations approfondies menées sur la base de preuves matérielles recueillies sur les lieux des incendies ont permis l’arrestation de soixante-et-onze 71 suspects au niveau de 14 wilayas, répartis sur : Tizi Ouzou 13, Jijel 11, Bejaïa 10, Guelma 8, Annaba 6, Alger 4, Blida 4, Médéa 4, El Tarf 3, Skikda 3, Tipasa 2, Oum El Bouaghi 1, Chlef 1 et Aïn Defla 1.
Après la présentation des suspects devant les juridictions compétentes, 47 individus ont été placés en détention provisoire, dont 7 sous contrôle judiciaire, tandis que 9 autres restent sous enquête, et 8 individus ont été relaxés.
Le Commandement de la Gendarmerie nationale a affirmé son engagement total à poursuivre sa noble mission dans la protection des personnes et des biens en toute circonstance et à mette en échec toute tentative douteuse visant à porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public.
Rédaction