Interrogé sur la question du rôle et de l’importance d’une autre catégorie anonyme engagés dans la cause nationale aux coté des moudjahidines qui sont connus sous le nom de moussablines ou fidai, qui travaillent dans l’anonymat et la discrétion totale, Hacen Arab, chercheur en histoire souligne « De par la fonction du moussables, ou faidai c’est presque un agent dormant dans un douar, les mechtas, les espaces ruraux, les villages et les villes. C’est-à-dire, c’est tout près des maquis. Il y a toujours quelqu’un qui fait office. Tout à la fois, agents de liaisons. C’est toujours quelqu’un d’informateur ou d’accompagnateur quand un moudjahid arrive on l’oriente vers un endroit précis. C’est-à-dire tout près d’un maquis et de transmettre des informations biens précises », fait il savoir.
« En ville. On l’appelle Fidai » a précisé M Hacen Arab qui ajouta « Le moussables, est chargé de guetter le mouvement des forces coloniale ennemi et de les transmettre les informations. C’est une cheville ouvrière pour le mouvement des moudjahidines pour l’organisation Ennidham qui active l’indépendance nationale. Une fois découvert par le colon, il est torturé ou tué », a indiqué M Hacen Arab.
Occupant une place très important durant la révolution algérienne, « Le moussables est un civile, mais qui fait un travail militaire dans l’organisation. C’est aussi quelqu’un désintéressé mais qui travaille pour une cause réfléchi dans l’organisation du FLN. On ne choisi pas n’importe qui pour faire le travail demandé.», « Ils sont considéré comme des moudjahidines. »,a précisé Hacen Arab, chercheur en histoire.
En revanche. Il ya de vrais moudjahidines et moussablines authentiques qui parlent très peu ou jamais de ce qu’ils ont fait sacrifié pour l’indépendance nationale. D’autres ont trahit la mémoire des martyrs et la cause du peuple se permettent l’imperméable et prennent la parole au détriment rien que pour bénéficier des intérêts personnels est mesquins. Secret de polichinelle. D’autres sont avancées comme des traitres, mais dans le fond, ils ont servit la cause du peuple algériens en informant les moudjahidines de ce que le colon prévoit comme actions contre les martyrs et contre la révolution sans jamais pouvoir prononcer leurs noms et actions durant et après la révolution algérienne 1954-1962. Gloire aux martyrs et moussablines pour l’indépendance nationale.
A.C

