Actualisé.Devoir de mémoire. Le journaliste Djilali Ould Sofrane, a contribué de tout son poid pour l’appaisement des conflits sociaux, et combattu le racisme à Djelfa et à Ouled Nail, ou il a inventé le mot » Ouled Knayel » Inspiré de « Kbayel » pour faire face à la vague des rejets et violences verbales enrigistrées, il y a quelques années.
Trés sensible à la situation des enfants et la mémoire des journalistes décédés dont Neikhla Larbi, journaliste à Canal Algérie et Djilali Harfouche à Djelfa, algérie62, le rencontre de temps en temps à l’occasion des différentes couvertures médiatiques,Djilali Harfouche, à coeur ouvert est trés engagé pour l’interet général et nationale. Il n’y a qu’a voire et revoire ses vidéos sur youtube qui dénonce l’injustice, la corruption et les inégalités sociale à Djelfa, notamment et au niveau national.
Spontané et toujours curieux, Djilali a marqué la scène médiatique, du moins ceux qui le connaissent de près, a justement droit de citation, comme pour justement lui rendre hommage de près ou de loin pour mettre en evidence son rôle et actions qui vont dans l’interet général et national.
A la mémoire de le défun Djilali, Ould Sofrani, pseudonyme, décédé à l’age de 70 ans, trés solidaire avec ses confrères, n’a pas toutes les chances d’êtres près de tous ses confrères et consoeurs, afin de témoigner de ses qualités et engagements et de s’exprimer sur la qualité et le professionnalisme de ce journaliste de la radio nationale Chaine3, et au journal la Nouvelle République à Alger, en plus du site électronique Tout Sur Djelfa TSD qu’il a fondé, afin de rester proche de la population local, notament Ouled Nail.
Sans complaisance et sans aucun préjugés ou jugement de valeurs contre x ou y, la radio et télévision Algérienne, recèlent de grandes valeurs et compétences très peu connues par le grand public qui méritent tout le respect et considération morale et professionnelle au sein de leurs propres employeurs et milieux sociale, culturelle et economique.
Algérie62, trés conscient et respectueux de toutes les valeurs , à commencer le secteur journalisme, qualifié de 4é pouvoir et non pas le 5é pouvoir, comme beaucoup d’autres par méconnaissance de la valeurs de ce métier dure et noble à la fois, nous avons jugé utile et important de mettre en évidence des signatures connues et reconnues, afin de permettre justement, à la nouvelle génération des journalistes algériens, de s’en inspirer de ses valeurs algérienne avant tout et de rester ouvert dur le monde, tout en mettant en évidence l’interet national au dessus de toutes considérations secondaires.
Afin que nul n’oubli, le respect de la mémoire des journalistes Algériens depuis la révolution algérienne 1954-1962 et de tous les génération postes indépendance, notamment ceux qui ont perdu la vie durant la décénnie noire qui ont fait face à la mort jours et nuits y compris lorsque ils sont chez eux, de faire preuve d’engagement dans l’interet du pays avant tout et dans le respect de l’ethique et de la déontologie. Sans cela, vaut mieux faire un autre métier que de se transformer en » trabendistes de la mémoire collective, de l’histoire et de la valeur intrinsèque du drapeau Algérien.
A la mémoire de tous les journalistes algériens décédés. En dernier Djilali Ould Sofrane, de la radio Chaine3, décédé à l’âge de 70 ans à Djelfa, et Neikhla larbi, journaliste à la télévision algérienne. Algérie62, qui n’est pas un site d’information seulement, mais aussi, une force morale, culturelle et aussi, un symbole de la liberté et de l’indépendance nationale, acquise au prix du sacrifice de 1.5 martyrs pour que nous puissions nous, génération post indépendance, puissions continuer le combat pour le savoir, la justice sociale, le développement et l’émancipation du peuple Algérien dans toutes ses dimensions historique milineaires, contemporain et avenir.
Le plus heureux du pays et dans le monde, c’est celui qui contribue de pres ou de loins pour la paix, la stabilité qui constitue la base de tout dévelopement individuel, collectif, local, régional, national et international. Autrement dit, la vie est éphèmere ou que nous soyons; Vivons et travaillons utile. A la mémoire des journalistes Algériens, consciecieux et responsables. L’Algérie Avant Tout.
A.C


