Repère historique pour la liberté et l’indépendance nationale, la date du 1 novembre 1954, c’est la voix du peuple algérien qui a décidé de se débarrasser, une fois pour toute du colonialisme français de 132 ans.
Décidée par les six chefs historiques Krim Belkacem, Mostefa Boulaid, Larbi Ben M’hidi, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat et Didouche Mourad, le 23 octobre 1954 à la maison Boukechoura à Rais Hamidou Alger, le 1 novembre 1954, aussi le consensus des chefs représentants les 6 régions du pays pour aller de l’avant, contre la soumission à toutes ingérences dans les affaires internes de l’algérien bien avant le cessez le feu du 19 mars et la déclaration de l’indépendance nationale le 5 juillet 1962 arrachée au prix de 1.5 million de martyrs durant 7 ans de guerre sans relâche.
Malgré tout ce qui a été colporté dans le bien et le mal comme informations au sujet de la révolution algérienne, le peuple algérien, digne de son histoire millineaires, est resté unit et solidaire à tout jamais pour liberté, l’indépendance et la dignité humaine et citoyenne.
De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, tous unit pour un seul objectif : Libérer le pays du joug du colonialisme barbares, sauvages et injuste. Ce colon obscur et lâche a imposé un mode de vie contraire aux aspirations au développement et civilisation humaine depuis l’ère de la Numidie.
Allant depuis le règne de Massinissa, Jugurtha, Juba jusqu’à nos jours, la liberté, l’indépendance, la justice et la dignité humaine coule et coulera toujours dans nos veines jusqu’à la fin du monde.
Chacun dans son domaine et lieu de travail. Ou qu’ils soient en Algérie et à travers le monde, le sens des valeurs nobles et justes est propre aux algériens. Pour preuve, le discours de Amar Bendjama, au conseil de sécurité est pratiquement le même que celui de la vie quotidienne des algériens. 1 novembre 1954 au 1 Novembre 2025. On n’a pas changé et on ne changera pas. La liberté, l’indépendance, la justice et la dignité coulent et couleront toujours dans nos veines ou que nous soyons. La déclaration du 1 novembre 1954 revient chaque année pour rappeler justement nos devoir et responsabilités.
Gloire aux martyrs. Paix à leurs âmes.
A.C

