La règle du développement c’est le changement. Hors, changer pour changer, ne change rien et n’apporte rien de mieux, si ce n’est la stabilité des personnes dans leurs fonctions et postes et à quel prix.
A ce niveau de la gouvernance, toute décision se repose d’abord sur des résultats avant touts. Parfois, même si l’on a de bons résultats dans tel ou tel secteur, le changement global est plus que nécessaires pour donner une nouvelle dynamique économiques, sociale, culturelle et politique.
Revenant à la désignation, ou la nomination de Sifi Ghrieb, au poste de premier ministre par intérim en remplacement de Nadir Larbaoui, premier ministre le 11 novembre 2023, bientôt deux ans peuvent annoncer de bons augures le développement de l’économie du pays qui n’a pas décollé, malgré les nombreux changements des lois qui sont apportés pour attirer les investisseurs capables de relever les défis hors hydrocarbures.
« Lorsque j’ai entendu parler du changement du premier ministre, je ne savais même qui s’est. Je ne connais pas son nom ni entendu sa voix. Je le vois de temps en temps à la télévision, mais je ne retiens pas son nom, Parceque, il ne parle pas tout simplement. Donc, On ne peut retenir ni son nom ni sa voix » souligne Mohamed Ahmed, un citoyen très imprégné dans le monde médiatique et culturel.
Cette remarque très sensée, montre toute l’importance de la communication et le rapprochement de la relation gouverneur/gouverné.
Passant du secteur automobile et la pénurie de la pièce détachée qui manque depuis des années, à la pénurie de la matière première qui permet aux entreprises de produire, commercialiser et exporter, Le ralentissement des travaux des chantiers aux nombreux accident de la routes, jusqu’à dernier scandale du bus de Oued El Harrach, le citoyen algérien, se trouve désemparé et ne pense qu’a fuir à l’étranger. Le principe de chacun dans son domaine pour faire avancer les projets, surtout au niveau du poste de premier ministre, la responsabilité devient, non pas lourde de conséquences, mais surtout, très importante pour aller dans la progression et le développement durable du pays.
A quelques jours de la rentrée sociale et scolaire, il fallait s’attendre. La question que tout le monde se pose : Est-ce que Sifi Ghrieb, sera maintenu dans le poste d’intérim, promu au poste de premier ministre ?
Est ce qu’il faut s’attendre au changement de tout le gouvernement ou bien un remaniement pur et simple comme d’habitude ?
La réponse sera connue dans les prochains jours. L’Algérie recèle de grandes compétences au niveau national et international. Dans tous les domaines, les algériens patriotes sont capables de lancer et relancer la machine économique. Il suffit d’être juste avec eux et de valoriser les valeurs à tous les niveaux de compétences et responsabilités.
A.C