Le PDG du Groupe Sonaram, Belkacem Soltani, met en avant la stratégie et le plan de travail du groupe pour développer les activités et mines aurifères dans le pays pour les années à venir, confirmant que le groupe a obtenu deux nouvelles licences d’exploitation d’or dans les provinces de Tamanrasset et d’In Guezzam.
Cette déclaration a été faite lors de la réception du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des mines et activités assimilées, Mohamed Bakay, et des représentants des sections syndicales des sociétés d’exploitation aurifère « Inor » et de l’Agence nationale de distribution et de transformation de l’or et des autres métaux précieux « Agenor ». À cette occasion, le PDG a souligné l’importance du facteur humain, la nécessité d’en prendre soin et de lui offrir un environnement de travail adapté, notant que le complexe a pu obtenir deux nouveaux permis d’exploitation aurifère à Tamanrasset et à In Guezzam, en plus de la mise en service prochaine des usines de traitement et de transformation de Tirak et d’Amsemsa, ce qui permettra au secteur de se développer.
Belkacem Soltani a exprimé son souci d’impliquer le partenaire social dans toutes les décisions liées à la mise en œuvre de la stratégie définie pour le développement de l’activité minière dans le secteur aurifère et sa transformation » soulignant la nécessité d’activer le dialogue afin de mettre en œuvre la vision spécifique visant à « développer ces secteurs en organisant des réunions périodiques pour discuter des mécanismes de promotion des activités et en suivant les travaux en cours en préparant des rapports de suivi tous les trois mois ».
Par ailleurs, Soltani a reçu, mardi, l’opérateur économique égyptien du secteur du marbre, Mohamed Ali Al-Azali, avec qui il a discuté des mécanismes d’activation du mémorandum d’entente signé lors de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine.
Cet accord prévoit l’exportation vers l’Égypte et d’autres pays d’environ 600 000 mètres cubes de marbre à court et moyen terme, ainsi que de carbonate de calcium. Il s’agit de « l’un des accords qui illustrent la dynamique de la coopération algéro-égyptienne dans la commercialisation de matériaux miniers à valeur ajoutée. »
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Soltani a souligné que le secteur du marbre occupe une place centrale dans la stratégie de développement du groupe, compte tenu de son fort potentiel productif et économique. Il a expliqué que le groupe Sonaram s’emploie à restructurer ses unités et à développer leurs capacités afin d’optimiser l’exploitation du marbre algérien, reconnu pour sa haute qualité et sa compétitivité sur les marchés internationaux à des prix compétitifs. Les deux parties ont également convenu d’organiser des visites de terrain de M. El Azali dans différentes carrières nationales afin d’examiner de près leurs capacités de production.
F.F