L’inauguration de la ligne ferroviaire Bechar Tindouf à Gara Djebilet, revêt une importance particulière par l’Algérie post indépendance. S’étalant sur une distance linéaire de 950 km pour un temps de voyage de 8h00, le train des voyageurs, le train du transport des produits miniers, répond à plusieurs besoins qui vont dans le développement économiques, sociales, culturelles et de rapprochements.
Estimé à 50 millions tonnes de fers bruts et une production de 25 millions de produits marchands en termes de chiffres plus 500 000 emplois directs, selon les experts du domaine, l’Algérie post indépendance, va d’emblée renforcer sa souveraineté économique et sociale en réduisant la facture des importations du secteur de la sidérurgie.
Une fois la satisfaction des besoins de la demande locale, l’Algérie se projette vers l’exportation de 10 millions de tonnes de fers dans un premier temps. Autre valeurs ajoutées aux développements des compétences, c’est les recrutements des centaines et milliers de jeunes déjà formées chacun dans sa spécialité qui vont êtres cadrés ou recadrés, selon les exigences professionnels et compétences.
Sur le plan social, on cite entre autres, le renforcement du transport confort amélioré et prix réduit à 1490 DA qui permet le rapprochement et les échanges familiaux, commerciaux et sociaux culturelles et également, le recrutements locale pour l’ensemble des infrastructures qui suivent ce projet grandiose qui voit le jour après plus de 60 ans de la découverte et le lancement de la production de ce gisement, le plus grand d’Algérie et de l’Afrique.
Pour une raison ou une autre, nous n’avons pas été conviés pour la couverture médiatique de cet événement très cher à tous les Algériens, mais, nous avons eu la chance de passer notre service militaire dans la région, 1984-1986 avec fierté, donc, nous connaissons bien l’importance de ce train qui assure la ligne Bechar Tindouf, et le lancement du gisement gara Djebilet qui constitue un sursaut pour le développement économique, social et culturel de l’Algérie post indépendance.
A.C


