ALGER. Dimanche 14 décembre 2025
Déclaration Contre Déclaration
Tu as l’amour du pouvoir et de l’argent sale
Nous , Algériens, kabyles, nous avons l’amour du pays et le respect de la mémoire des martyrs.
Tu as trompé une partie des kabyles et d’Algériens pour un temps. Mais, tu ne peux tromper tous les kabyles et tous les algériens tout le temps. Ton MAK au service des ennemis, a cédé non pas à la force, mais à l’argent sale pour salir et déstabiliser l’Algérie. Il faut savoir. Les algériens sont est restront toujours unit, solidaire et déterminés à préserver la paix et la stabilité du pays.
Vous reprocher aux gens qui vous dénoncent ou qui sont contre le racisme et la division de travailler avec des corps d’Etat pour avoir défendu le pays unit et solidaire contre votre disvison et lâcheté. C’est un devoir. Il y va de l’intêret du pays avant tout. Eh bien, logiquement. N’est ce pas mieux et préférable de travailler avec les autorité du pays que de faire de l’espionnage au profit des pays étranger ? Tu es dans cette deuxième catégorie.
Il faut savoir que la constructation et la préservation de l’Etat, concerne tout le peuple. Toi tu n’est pas algérien. tu n’est pas kabyle. C’est toi même qui l’a dit publiquement. Nous, on est kabyle, Chaoui, tergui, M’zabi, Aarbi, Chenoui et algériens respecteux des valeurs d’autruits. ce n’est pas ton cas qui trahit son propre peuple et famille.
En termes, claires, net et simples. sont fidèles à la mémoire des martyrs de l’indépendance nationale et aussi à la mémoire des victimes du terrorisme criminel au nom de la religion. et toi, tu viens au nom de l’autonomie dd la kabylie pour diviser le peuple. Il faut savoir. Tous les algériens ont les même devoirs et responsabilité. Tous fidèles à la mémoire des martyrs de l’indépendance nationale.
Ce n’est pas toi qui déranges en tant que président d’un mouvement séparatiste. Mais, surtout les dizaines ou centaines de personnes qui te font confiance et te suivent. Tu induis en erreur les autres sous prétexte de l’indépendance de la Kabylie.
Ton projet politique est voué à l’échec. Inutile de continuer à chanter le mensonge politique
Eh bien, la personne que je suis, Un journaliste libre et indépendant. Libre de toute pression et récupération partisane. Seule la raison, la conscience. En termes simples et très claire. Un citoyen, algérien que tu as rencontrée deux fois et qui te rappelle. D’où tu viens et Ou va-tu ?
Notre première rencontre par hasard dans les années 1990. Tu étais avec Said Saadi, plus précisément à Oran, rue des frères Ben Slimane. Je vous ai salués. Toi en premier qui était connu comme chanteur et Said Saadi en plein lancement du parti RCD. D’emblée, tu m’as proposé de rejoindre le parti RCD. Je t’ai répondu : « Non. Je préfère ma liberté et mon indépendance. Par principe. Si je dois adhérer à un parti. Je crée mon propre parti.», on s’est séparé a la va vite. Depuis je suis toujour libre et indépendant de toutes pressions et loin d’appartenance partisanes. Les bilans sont aux antipodes.
La deuxième rencontre. Quelques années plus tard à la Cinémathèque d’Alger. Rue Larbi Ben M’hidi. » Je cite le nom de la rue, pour te rappeller encore, l’engagement et le combat de ce chef des martyrs un des architectes du congrès de la Soummam le 20 aout 1956 à Ifri Bejaia, qui a réunit tout les algériens pour l’indépendance nationale ». Je te dit « tu ». Parceque, le termes « vous », ne convient pas pour quelqu’un comme toi qui touche à l’Algérie libre et indépendante.
C’etait à l’occasion d’une activité de l’association des femmes Rachad, Conduite par Mme Khalida Toumi. Voilà ce que tu avais dit zaama, zaama pour plaisanter. « Il faut encourager l’alcool et la prostitution pour contrer l’islamisme politique. ». Il a suffi de ces quelques mots pour connaitre et découvrir ton caractère indigne d’un chanteur et encore pire, chef du MAK Esclave des ennemis du pays de 1.5 millions de martyrs et de 200 000 victimes de terrorismes criminels et de toutes les victimes depuis l’invasion coloniale le 5 juillet 1830 et de toutes les révolutions depuis l’Emir Abdelkader, 1871, 1945, 1949, jusqu’au déclenechement de la révolution le 1 novembre 1954, dont le tout premier assassinat politique de Abane ramdhane en 1957 jusqu’au colonel Chabani qui refuser de s’opposer contre le peuple en 1962, puis le mouvement de1963 de Hocine Ait Ahmed, Slimane Amirat 1980. 1990.2001. 2021. a -t-on oubliés toutes ces dates phares de l’algérie Algérienne ?
Sans vergogne. Au lieu de frapper à la porte de tes détracteurs qui te paye pour déstabiliser le pays, libère-toi si tu peux, de cet esprit d’esclave à la merci des ennemis du peuple algérien. Un peuple digne et libre depuis le Royaum Numide de MASSINISSA ET JUGURTHA. Tu as trahi tes propres valeurs d’enfances. Tu as trahi tes enfants, ta famille, ton village, la Kabylie, l’Algérie entière pour s’enrichir au dépend.
Trahison, Déception et lâcheté
Après plus de 35 ans de notre rencontre par hasard à Oran. Contrairement à toi, prisonnier des lobby sionistes, Je suis toujours libre, Indépendant. Le plus heureux du monde. même si je n’ai pas d’argent. « Zaouali ou Fehel » pour reprendre le proverbe populaire. Toujours l’algérien qui incarne les valeurs noble et justes du peuple Algérien avec toutes ses richesses culturelles, linguistiques, religieuses et politique. Tu es contre qui ? Le pays ou les personnes ?
Après plus de 35 ans. Malgré toute la décennie noire, le terrorisme criminel au nom de la religion et toutes les débâcles de la jeunesse, je ne pourrais associer ma signature à ton nom ferhath Mehenni qui complote contre le pays en recrutement des jeunes kabyles pour les convaincre de rejoindre le mouvement raciste et traitre, comme cela a été la politique du parti dissous qui a développé le discours religieux, afin de tromper et constituer une force politique sur le dos du peuple Algérien est ses institutions étatique. Tu veux tromper l’ONU, l’UE, ils ne sont pas dupes comme toi.
Tu as trompé une partie des kabyles et d’Algériens pour un temps.
Mais, tu ne peux tromper tous les kabyles et tous les algériens tout le temps.
L’unité du territoire algérien est une ligne rouge arrosée par le sang des algériens et mes des étrangers qui ont sacrifié leurs vies et biens pour l’Algérie Algérienne dans toute son histoire millénaire, contemporaine et avenir. STOP. Avec tout le respect que l’on doit aux parents, enfants, familles, village et le kabyle. Tout le monde se démarque de ton racisme et soumission aux ennemis de l’Algérie Algérienne. Au nom de tous les patriotes et nationalistes Algériens : STOP le mensonge, la lâcheté et la trahison du peuple.
De l’Est à l’Ouest. Du Nord au Sud ou que nous soyons à travers le monde notamment en france et au Canada. Respect à la mémoire des martyrs. Kabyle, Chaouis, Rerguis, M’zabi, Chenoui, Zenati, Aarbi, tous Algériens, nous avons l’amour du pays dans le sang. Respect à la mémoire des martyrs et de toutes les victimes du terrorisme criminel de la décennie noire au nom de la religion.
Par Amar CHEKAR
Journaliste/Directeur de la publication Algerie62.dz


