Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a insisté, lundi à Tunis, sur l’importance de la tenue de la session du Mécanisme tripartite des pays voisins Algérie,Tunisie et Egypte, afin d’examiner les derniers développements de la crise libyenne.
Le diplomate Ahmed Attaf a précisé » qu’au-delà de l’importance accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le président Kaïs Saïed au raffermissement des relations entre l’Algérie et la Tunisie, les dirigeants de nos deux pays frères veillent avec la plus grande rigueur à la sécurité et à la stabilité du voisinage de nos pays et de leur espace d’appartenance commune et directe. C’est de là que découle l’importance de ce qui nous réunit aujourd’hui (lundi, ndlr) à Tunis, à savoir la tenue d’une nouvelle session du Mécanisme tripartite des pays voisins Algérie, Tunisie et Egypte, pour examiner les derniers développements de la crise libyenne ». a-t-il déclaré à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président tunisien, Kaïs Saïed en Tunisie.
Cette session « intervient dans le contexte de la réactivation de cet important mécanisme après les réunions du Caire et d’Alger, afin d’affirmer d’une seule et même voix l’impératif de mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Notre seul objectif en cela est le désir d’apporter un soutien à nos frères libyens, de les aider à surmonter leur crise, à resserrer leurs rangs et à unifier leur parole, afin de parvenir au règlement politique escompté ».
« Nos trois pays sont les plus exposés aux répercussions et complexités de la crise libyenne, nos trois pays sont les plus proches de la réalité de la crise libyenne et de ses différentes parties, et nos trois pays sont les plus fervents et les plus sincères dans leur volonté de mettre fin à la crise libyenne et de préserver la souveraineté de la Libye et l’unité de ses terres, de son peuple et de ses institutions », a expliqué le ministre d’Etat.
.Rédaction/APS


