L’Organisation des pays exportateurs de pétrole Opep tiendra le 18 octobre en cours son 3e atelier juridique annuel sur les lois relatives au climat et l’évolution de la jurisprudence, en mettant l’accent sur la réduction des émissions et l’accès à l’énergie.
Le Secrétariat de l’OPEP organisera conjointement avec le Secrétariat de la Charte de l’énergie ECS et le Fonds de l’OPEP pour le développement international le troisième atelier juridique annuel le lundi 18 octobre 2021, par vidéoconférence pour aborder les lois nationales sur le climat et évolution de la jurisprudence, en mettant l’accent sur la réduction des émissions et l’accès à l’énergie.
Cet atelier se tiendra sous la forme d’une table ronde et visera à explorer les lois nationales promulguées et les projets de loi proposés sur les questions climatiques, ainsi que les décisions judiciaires liées aux questions climatiques.
Le secrétaire général de l’OPEP, Mohammad Sanusi Barkindo, a déclaré dans sa troisième édition, que l’atelier continuera d’offrir une plate-forme efficace pour engager des discussions sur des questions relatives à l’énergie, y compris les lois relatives au climat et à la réduction des émissions.
« Les questions juridiques entourant le monde de l’énergie sont complexes et vastes et peuvent présenter des défis importants. Ainsi, le besoin d’un cadre réglementaire clair et efficace s’est accru au profit de toutes les parties prenantes impliquées », a-t-il ajouté.
Selon l’Organisation, des représentants de compagnies pétrolières nationales et internationales, d’organisations internationales et d’universités partageront leurs expériences et points de vue au cours de l’atelier.
Des délégations d’avocats et d’officiers des pays membres de l’OPEP, des pays non membres de l’OPEP participant à la Déclaration de coopération et d’autres pays producteurs de pétrole seront également présents à cet évènement.
« L’atelier est le résultat de la collaboration entre l’OPEP, l’ECS et le Fonds OPEP. Il fournit un forum pour le partage d’informations et d’expériences, ainsi que des discussions sur des sujets cruciaux et d’actualité », note l’Opep.
Le Bureau juridique de l’Opep travaille, sous la direction du Secrétaire général, pour fournir des informations, des analyses et des opportunités de renforcement des capacités aux pays membres et à la communauté internationale concernant les lois et réglementations pertinentes nécessaires pour réaliser une transition énergétique et économique juste qui prend en considération des objectifs mondiaux complémentaires en matière d’environnement, d’accès à l’énergie et de développement durable.
Nassima/APS