Actualisé. Alors que la retraite est fixée par la loi en vigueur entre l’âge de 60 et 65 ans, plus de 80 employés sont appelés à déposer leurs demandes et dossiers de retraites à la radio nationale.
» Environ 60 employés ont déposés leurs dossiers de retraites sous la peur pendant que d’autres ont refusé de partir à la retraite sans leurs consentement préalables », ont déplorés plusieurs journalistes et employés. » L’administration des ressource humaines s’est basée sur l’article 3 du décret executif du mois d’avril 2020 et l’article 210 de la convention collective de la radio qui a été jugé obsolète.
Notons que la convention collective stipule des sanctions qui prive les employés de prime de retraites de 24 mois, si jamais les journalistes et les employés n’envoient pas leurs demandes de départs à la retraite. Un délai de 7 jours seulement a été donné par l’administration.
De leurs côtés, des journalistes est employés, se sont basés sur l’article 6 du décret exécutif du mois d’avril 2020, signé par l’ex premier ministre Abdelaziz Djerrad qui donne le droit jusqu’à 65 ans. « Voire article 1, l’article 2, l’article 6 », afin de faire faire-valoir leurs droits en bonne et due forme, a-t-on souligné.
Documents et preuves à l’appui, des journalistes n’ont pas manqué de déplorer même la manière de se comporter avec des journalistes proche de leurs retraites qui ont donné plus de 30 ans de leurs vies morale et professionnelle pour la radio nationale, à commencer par leurs engagements dans la lutte contre le terrorisme criminel durant la decennie noire. » On s’attendait à une meilleure considération et respect pour le service accomplit, malheureusement, on a été surpris. c’est comme si l’on veut se débarrasser de nous le plus tôt possibles et en ramener d’autres remplaçants », et d’ajouter » Même le syndicat de la radio ne veut et ne peut pas réagir contre ces pratiques que l’on pensait révolu. C’est le contraire du discours prôné par le président de la République qui a toujours appelé à la transparence et le respect des valeurs de chacun », ont ils regrettés.
La problématique du dossier de la retraite des employés concernés est déposée à titre personnel par quelques uns au niveau de l’inspection du travail qui a décidé d’une première séance de réconciliation pour les prochains jours.
M.T
Note
Nous informons les parties concernées que conformément au code de l’information 2012, que le droit de réponse est assuré conformément à la loi en vigueur. Algerie62.dz, neutre et conscient de la mission d’information, invite la direction générale de la radio nationale, le syndicat des employés et employés qui se sentent lésés dans ce dossier relatif à la retraite, d’apporter toutes informations complémentaires ou de rectifier ce qu’il y a lieu de corriger dans l’intérêt général. Nous vous remercions pour votre éclaircissement.
Rédaction algerie62