En quête de nouveaux défis et développement sociaux, culturelles et économique au niveau local, la commune de Hammadi qui enregistre une moyenne de 70 000 habitants au dernier recensement de l’année 2023, connait un progrès plus au moins remarquable. Mais beaucoups reste à faire.
Et pour aller dans le concret, nous avons sollicité le P APC de la commune M Hadj boudradji qui a bien voulu répondre aux questions d’actualités. « Il est très difficile de rattraper le temps perdu. Mais, nous avons pratiquement atteint les 100% la consommation du budget de la wilaya. Nous avons au total 15 projets administratifs qui sont en cours de réalisations à raison de 53 milliards centimes. Nous pouvons dire aisément que nous avons réussi à satisfaire les besoins et répondre aux préoccupations des citoyens à raison de 80% », selon Hadj Boudradji, une jeune dynamique aux compétences avérées, qui n’a pas manqué également de rappeler la nécessité de patienter, le temps de finir avec tous les projets engagés depuis 2022.
Le premier responsable et signataire des dossiers relatif à la gestion des affaires publiques de la commune, ajoute « D’abord, il a fallut débloquer la situation des locaux octroyés aux jeunes depuis 2014. Grâce aux autorisations de transformer ces locaux fermés depuis, nous avons entamé les travaux de réaménagements des lieux, afin de rapprocher l’administration des citoyens » fait -il savoir et d’ajouter que par la même occasion, » la commune de Hammadi, va bientôt procéder à l’ouverture d’une nouvelle agence ADE et de l’agence ANEM, d’ici quelques mois, afin de rapprocher l’administration des citoyens. L’agence ANEM permettra ainsi aux employeurs et employés d’exprimer et répondre aux besoins de quelques 400 entreprises qui activent au niveau de la commune de Hammadi.
Eradication des bidonvilles
Evoquant la problématique de l l’éradication des bidonvilles qui continuent d’alimenter le quotidien de la Commune et Daïra de Khemis El Khechna ou nous avons été surpri par l’existence de dizaines de maisons bidonvilles aux alentours de Hammadi, le premier responsable de cette commune avance « Grace à la livraison de 500 logements, nous avons réduit le nombre de bidonvilles de 7 à 2 seulement. On attend d’autres projets de réalisations de logements pour en finir avec les bidonvilles dans la commune de Hammadi.», affirme M Boudradji. « De nouveaux projets son inscrits dans le budget annuel 2026 qui seront lancés pour continuer l’élan du développement local », a-t-il souligné.
Concernant le secteur de l’éducation qui continue d’enregistrer l’ouverture de nouveaux établissements scolaires, néamoins, le point noir reste la localité de l’école primaire d’Ouled Brahim qui enregistre 1800 élèves. Cela dépasse de très loin les capacités d’accueil en plus de l’absence du foncier pour la construction d’une nouvelle école primaire, afin d’améliorer les conditions de travail et de la scolarité des enfants. La commune de Hammadi, enregistre 4 établissements scolaires à savoir 2 écoles primaires et 2 CEM en cour de réalisation.
Environnement et collecte des déchets ménagers
Répondant à la question de la pollution de la décharge public situé à proximité du Site AADL 570 logements et 450 logements Boumerdes qui empoisonne l’atmosphère, le président de l’APC de Hammadi, n’a pas manqué de soulever le problème du vol de 12 backs de plus de 650 litres qui sont placé sur la Route Nationale, et qui sont volés chaque fois et d’un autre côté, le manque d’organisation et de civisme en matière de collecte des déchets ménagers. « La qualité de l’environnement concerne tout le monde. Tout le monde a une part de responsabilité. Parceque, Il y va de l’intérêt général des habitants.»
Evoquant la question de la sécurité des personnes, des biens et des lieux, ou plusieurs voles ont etés enrigistrés. Le dernier vole date de quelques jours. Une camionnette a été signalé vers 23H30. L’Installation des caméras ne suffit jamais sans la vigilance et le sens de responsabiltés des citoyens et du voisinage. » Nous sommes trés inquiet. il y a eu plusieurs voles qui sont enrigistrés dans le site. Souhaite bien des rounde de la gendarmerie nationale ou la police de proximité viennent de temps en temps au moins pour constater de près la situation et pourquoi pas dissuader les délinquants qui profitent des situations« , déplorent plusieurs habitants, dont certains font parti de l’observatoire de la société civile qui font de leurs mieux pour le bien etre des habitants. Ceci d’une part.
D’autres part, on note la présence de quelques marchands mobiles qui viennent parfois tôt le matin en plus des klaxons et appelles pour vendre leurs produits notamment la Sardine, la pollution sonore et tout ce qui dérange et porte atteinte au repos et le bien être des citoyens de manière générale. » D’autres habitants bien conscient de la situation suggèrent : » On veux et on souhaite la mise en place d’un grand portail à l’entrée de tout le site avec des gardiens pour controler et suivre les mouvements suspects« , a-t-on indiqué.
A ce sujet préci, le P APC de Hammadi résume tout en quelques mots « Il suffit de transmettre un courrier au niveau de l’APC on transmet le document à qui de droit ou déposer une plainte pour que les autorités concernés interviennent pour établir et rétablir les choses dans le cadre de la loi », fait il savoir. « Un homme averti en vaut deux », dit le proverbe depuis la nuit des temps.
A.C

