Invité à la radio chaine3, afin de s’exprimer sur plusieurs questions d’actualité nationale, Samy Kolli directeur général de la régulation et l’organisation des activités au ministère du commerce appelle à la conscience des consommateurs pour faire preuve de lutte contre le gaspillage des produits qui reviennent très chères et d’autres parts, les commerçants pour baisser les prix, chaque fois que le prix des matières premières baisse au niveau du marché mondiale.
« On parle souvent de la cherté des prix de première nécessité. Mais, en parallèle, on oublie souvent de faire la comparaison par rapport à d’autres pays ou les produits sont beaucoup plus chers » a souligné Sami Kolli, lors de son passage à l’émission « Plus près de vous » animée par Mme Badiaa Haddad.
Convaincu par le devoir et la responsabilité partagées de défendre la production nationale dans l’échiquier du marché internationale et Africain surtout, M Kolli, rassure quant à la disponibilité des produits, sous condition d’une consommation raisonnable des produits. « On doit éviter le stockage des produits d’une part et améliorer notre mode de consommation raisonnable en évitant d’abord le gaspillage des produits. Il y a des familles et peuples qui ne trouvent pas le minimum pour manger le repas quotidien », déplore M Kolli.
Interrogé par Badiaa Haddad, sur la qualité des produits et le taux de sucres notamment qui présente un danger pour la santé publique de manière générale, le directeur général de la régulation et de l’organisation du marché au ministère du commerce, met en évidence l’évolution de la situation des sucres qui sont réduits de 12 à 8 % le taux du sucre intégré dans les produits de consommation. « Beaucoup de producteurs ont compris la nécessité de réduire le taux de sucres, dont l’association APAB. Il y a d’autres qui continuent de faire la sourde oreille quant à la question de la réduction du taux de sucre, je dirais que les équipes de contrôle de la qualité du ministère du commerces, continue aussi à faire le travail sur le terrain de manière continue pour lutter de manière légale contre les dépassements », selon Sami Kolli.
Tenant compte de certaines situations incontrôlable et qui sont due essentiellement aux phénomènes du marché informel qui gangrène le commerce et l’économie nationale, le DG de la régulation et contrôle de qualité du ministère du commerce, n’ a pas manqué de faire appel aux citoyens et consommateurs pour dénoncer les dépassements via son site web, et toutes les directions de contrôles des wilayas pour suivre les opérations de contrôles et luttes contre les pratiques interdites par la loi, afin de garantir et développer une culture commerciale et consommation saine et légale.
A.C