» Si nous venons à mourir, défendez nos mémoires. » Didouche Mourad, un des chefs de la révolution algérienne 1954-1962.
Le bureau local de l’Organisation National Des Moudjahidines et des Ayants Droits ONMAD de Seddouk, porte un lourd fardeau et responsabilité envers la mémoires des martyrs qui ont sacrifiés leurs vies et biens pour l’indépendance nationale au prix de 1.5 million de martyrs. La meilleurs réponse se trouve auprès des moudjahidines et les enfants des chouhadas qui dénoncent la complicité silencieuse.
Jamais dans cette commune Seddouk, wilaya de Bejaia, une ville de la vallée de la Soummam, n’a enregistré autant de mécontentement et de regrets envers la mémoire des martyrs de l’indépendance nationale 1954-1962. Témoignages. » Tout ce que nous avons gagné en tant que citoyens d’abord, puis fils et enfants des chouhadas, c’est de vivre têtes hautes et sans regrets, mais avec beaucoup de fierté et dignité humaine et citoyenne« , a souligné, M Ali Nait Kaabache, 70 ans environ, fils de Mohand Akli Nait Kaabache, un des premiers moudjahidines de la région qui a sensibilisé, recruté et participé activement aux préparatifs du fameux congrès de la Soummam qui a unit les algeriens et réorganisé le fonctionnement de la révolution algérienne 1954-1962.
D’un autre côté, Ali Nait Kaabache revele son angoisse profonde qu’il partage avec un nombre très important de citoyens à Seddouk. « Mais, comment peut-on être heureux et vivre dans un environnement qui falsifié les documents administratifs, et ce, en donnant des cartes de moudjahidines a des faux moudjahidines sur la base de faux témoignages et des signatures des gens qui se retournent contre le pays et s’achatnrnt contre les enfants de chouhadas ?.« , s’est il interrogé.
Dénonçant le silence et la peure de ses paires et de tout ceux qui acceptent l’inadmissible au point d’avoir honte de vivre sous la pression de la trahison de la mémoire des martyrs, Ali Nait Kaabache, dénonce, décortique les clivages « Notre pays est libre et indépendants grâce aux sacrifices des martyrs. Les lois protège et défendent les symboles de la révolution algérienne. D’autres trahissent l’histoire et la ré volution pour des intérêts mesquins et autres considérations secondaires, sans dignité et valeur morales et humaines« , fait il savoir.
Révolté parmi tant d’autres moudjahidines qui restent et qui vivent le même sentiment de trahison, soumission et influences malhonnêtes, M Ali Nait Kaabache qui ne mâche pas ses mots, montre un paquet de documents. qui contient des fiches falsifiés et de faux témoignages, dont des attestation de faux moudjahidines qui sont délivrées contre toutes attentes et devenus responsables de leurs organisation.
Autre témoignages flagrant et plus percutant, on cite la gifle d’un vrai moudjahid de plus de 85 ans qui a été étoufé et réprimé en plein réunion a Seddouk. » Il y a environ 2 ou 3 ans. Le Moudjahid H.D, 89 ans, a été giflé devant tout le monde. Le Moudjahid H.D, connait bien le passé de son agresseur. Au lieu de quitter la salle. Il l’a giflé? en se croyant protégé et au dessus de la loi. »
Nous nous sommes rapproché de la victime, notamment, le Moudjahid H.D 89 ans pour confirmer ou infirmer la gifle qu’il a reçu en plein réunion par un responsable de l’organisation des moudjahidines, le moudjahid H D, confirmer » Oui, j’ai été giflé en plein réunion. Je n’ai pas voulu déposer plainte. Parceque, à mon âge. Je ne veux pas me retrouver au tribunal à cause de cette personne qui a bénéficie d’un faux document qui s’est fait sur la base de faux témoignage et fausses signatures« , a-t-il précisé, tout en montrant les documents en sa possessions qui font preuve de ce qu’il avance au sujet du faux et usage de faux.
Écœuré par les dépassements flagrants du représentant de l’Organisation des Moudjahidines et Ayant Droits au niveau locale ONMAD, plusieurs personnes déçus et concernées, font appel aux hautes autorités concernés, afin de faire valoir le respect des personnes, et comptent demander une audience et saisir officiellement le ministre des moudjahidines M Laid Rebuiga qui ne lésine pas en matière respect de la famille des révolutionnaires pour faire toute la lumière sur le sujet des moudjahidines à Seddouk, et soulever également le dossier de ce responsable qui porte une fausse carte de moudjahidines.
Nous sommes adressé au bureau de l’organisation concerné à savoir Mr L .K à Seddouk, pour de plus amples informations sur le sujet et l’éclaircissements de la situation, malheureusement, la porte du siège est fermée. Nous avons demandé d’avoir son numéro de téléphone auprès de nombreuses personnes pour le contacter directement en vain. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.
A.C
Note Importante:
Tenant compte de l’importance et la complexité du sujet et autres éventuelles réactions érronées ou blessantes, Algerie62, libre et indépendant, porte le serment de la révolution algérienne, ne cède pas et ne cédera à aucune pression ou influence. Si ce n’est le devoir et le droit de connaître à la vérité. Quant aux parties concernées. Le droit de réponse est garanti conformément à la loi en vigueur.

