Hypocrisie. Cela s’est passé dans un site AADL à Alger. Ignorant toutes les lois qui régissent la vie quotidienne des co-locations des habitants, des citoyens n’ont pas trouvés mieux que de couper l’eau de l’appartement à un de leurs voisin durant une semaine sous prétexte de fuite d’eau dans son appartement, alors qu’il n’y a aucune fuite ni à l’intérieur ni à l’extérieur de l’appartement.
Conduit par des intentions inavoués, plusieurs versions ont étés avancées au concerné qui a demandé des éclaircissements pour justifier la coupure d’eau, aucun nom n’a été donnée pour faire le point sur la personne exacte qui à décidé de faire sa loi, au dela de la loi en vigueur ni celle de la moralité collective, alors que le même citoyen qui s’est retrouvé sans eau durant cinq jours au moins, ne cesse de revenir sur l’importance de la culture du civisme, de la protection de l’environnement et de la sécurité des lieux pour faire face à la délinquance juvénile au point de faire perdre confiance aux meilleurs bénévoles des sites.
» Je suis nouveau locataire dans le site. Du coup on m’a demandé de payer ma part de cotisation pour faire le barreaudage et l’installation des caméra de surveillance. J’ai payé 6000 Da en tout pour contribuer et encourager les actions qui vont dans l’intérêt général. Quelques semaines après, je me vois privé d’eau pendant plusieurs jours. S’il y avait fuite d’eau, on aurait dû m’informer d’abord avant de toucher au robinet d’arrêt« , déplore le citoyen qui a faillit faire appel à un plombier pour un travail qui ne nécessite pas son intérieur.
Certaines personnes malhonnêtes, mal intentionnees, habitués de vivre et subvenir à leurs besoins sur le dos des autres et de quelle manières, n’hésitent pas à utiliser toutes les astuces pour induire en erreure d’autres personnes de bonnes fois pour semer le doute dans les bâtiments et cités à forte ou petites concentration.
L’Agence Des Eaux ADE est la seule entreprise habilité à fermer les robinets d’arrêts en cas de litige de non paiement etc au lieu de simple habitants qui se permettent l’impermermeable.
Histoire de dire que la loi, ne protège pas l’ignorance. Chacun est responsable de ses actes devant sa propre conscience, la société civile et devant les tribunaux dans le cas de dépôts des plaintes. « L’homme averti en vaux deux », dit le proverbe depuis la nuit des temps. Attention aux dépassements des limites des libertés et droits des autres.
F.F