Au plan international, le président de la République a évoqué la crise au Niger, affirmant que ce qui se passe dans ce pays menaçait directement la sécurité dans la région, et que l’Algérie exprimait son rejet total et catégorique de toute intervention militaire qui n’a jamais réglé aucun problème.
Aucune solution n’est envisageable au Niger sans la participation de l’Algérie, car concernée par ce qui se passe dans ce pays voisin », a-t-il martelé, affichant la disposition de l’Algérie à aider les Nigériens à rétablir la légitimité constitutionnelle.
Abordant les visites officielles effectuées récemment dans plusieurs pays amis, dont la République populaire de Chine, qu’il a qualifiée de pays fiable, le Président Tebboune a fait savoir que le Président chinois, M. Xi Jinping avait affiché sa confiance quant à la nouvelle orientation adoptée par l’Algérie.
ALGERIE CHINE : La relation d’amitié est trés profonde
Le président revient sur la question portant sur la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et le Brésil étaient en faveur de l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS. Concernant la visite d’Etat prévue en France, le Président Tebboune a affirmé que cette visite n’a pas été annulée. Nous attendons le programme de la visite de la part de la Présidence française, indiquant que la visite d’Etat en question doit être couronnée de résultats tangibles et non une simple visite touristique.
Quant à la reconnaissance par l’entité sioniste d’une prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, le président de la République a indiqué que cette reconnaissance est nulle et non avenue et ses répercussions n’intéressent pas l’Algérie qui considère ce pas comme un non évènement.
Rédaction


