Sonatrach a annonce le changement de nom de sa filiale, la Société algérienne d’énergie AEC, en Société algérienne de dessalement ADC, dans une démarche qu’elle a qualifiée de stratégique visant à renforcer la sécurité nationale de l’eau et à localiser l’industrie du dessalement en Algérie.
Le groupe a expliqué que cette transformation intervient en application des hautes directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et représente une étape stratégique charnière dans le parcours de l’entreprise, reflétant un changement qualitatif qui s’inscrit dans la continuité des réalisations majeures que la branche a accomplies depuis plus de deux décennies dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, grâce au soutien continu du Groupe Sonatrach et de l’Etat algérien.
Ce changement intervient à un moment critique où le monde est confronté à des défis croissants dans le domaine de la sécurité de l’eau, nécessitant des efforts redoublés et le recours à des solutions innovantes et durables. Le communiqué affirme que la Société algérienne de dessalement continuera à développer ses activités de dessalement de l’eau de mer, en mettant l’accent sur la recherche scientifique et l’adoption de technologies modernes, en plus de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’utilisation et de la maintenance durables des installations vitales.
L’entreprise cherche également à localiser l’industrie du dessalement de l’eau en Algérie en investissant dans le développement des compétences nationales et en renforçant les capacités scientifiques et techniques, ce qui en fait un acteur essentiel du développement économique et une ressource clé pour la sécurité nationale de l’eau.
Ce changement s’inscrit également dans le cadre d’une vision globale visant à diversifier les sources d’eau non conventionnelles pour répondre aux besoins des secteurs de l’eau potable, de l’agriculture et de l’industrie, y compris l’exploitation des ressources en eau salée du Grand Sud.
Sonatrach a conclu son communiqué en soulignant que la création de la Société Algérienne de Dessalement représente « une concrétisation concrète de la volonté de l’État de bâtir une économie diversifiée et durable qui place la sécurité hydrique au cœur de ses priorités, affirmant l’engagement de l’Algérie, à travers Sonatrach et ses filiales, pour un avenir prospère et sûr pour les générations futures ».
A.S

