La commission de révision des amendements de l’Union parlementaire africaine UPA a tenu, mercredi à Alger, une réunion dans le cadre des démarches visant l’actualisation des statuts de l’UPA et leur adaptation aux défis actuels auxquels le continent est confronté.
Le secrétaire général de l’UPA, Idi Gado Boubacar, souligne que » Cette démarche de réforme avait débuté en décembre 2023 pour procéder à la révision des textes, afin de les mettre au diapason des exigences de notre époque, de renforcer le rôle de l’UPA et de soutenir sa dynamique« ,a-t-il indiqué en marge des travaux de la cette réunion au siège de l’APN à Alger.
Il a également souligné que les amendements proposés concernent plusieurs domaines, dont ceux liés à la composition de l’Union, et à l’adhésion, ainsi que des amendements relatifs aux méthodes de travail, le principal objectif étant de garantir la concrétisation des principes fondateurs de l’UPA, et de défendre les causes pour lesquelles elle milite avec une plus grande efficacité.
Idi Gado Boubacar a exprimé sa gratitude aux autorités parlementaires algériennes pour les mesures prises afin de permettre aux délégations de travailler dans de bonnes conditions, indiquant que les débats tenus dans une ambiance cordiale, ont inclus les délégations des cinq pays qui ont soumis les propositions d’amendements.
Le président de la commission, Pierre Flambeau Ngayap, a précisé que cette réunion » vise à poursuivre les débats sur les propositions d’amendements, en prévision de leur présentation à la prochaine conférence des présidents des parlements membres de l’UPA« , et de souligner que les parlementaires africains « œuvrent, avec la même volonté, à renforcer la dynamique de cette instance africaine« . La commission présentera son rapport au comité exécutif, avant de le soumettre à la conférence des présidents des parlements membres de l’UPA, prévue en novembre prochain en République démocratique du Congo.
Rédaction Afrique