Retour aux sources. Le pape Léon XIV consacre sa première visite officielle de trois jours en Algérie, les 13, 14 et 15 avril 2026, marque un tournant irreversible qui intervient à la veille de la célébration d’une journeé annuelle symbolique, le 16 avril, journée du savoir qui rappelle les origines, le respect des cultures, populations et diversités religieuses et toutes différences qui rapprochent les peuples et les hommes de valeurs nobles et justes.
La visite du pape Léon XIV et sa délégation, qui commence par une grande récéption du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, les membres du gouvernements, le chef suprème des armées said Chanegriha, les hauts officiers du MDN/ANP, la grandiose couverture médiatique de l’évenement ainsi que la population qui reste ému par rapport à cette première visite de l’histoire de l’Algérie post indépendance, reflète un besoin fort, une exigence morale, spirituelle, culturelle et de la religion, musulmane ouverte sur le monde et respectueuse des valeurs, est venue comme une lumière pour justement, mettre un terme définitive, à l’obscurantisme religieux au nom de l’islamiste politique à la solde des ennemis de la vie humaine toute entière, comme c’est le cas du génocide que le monde entier suit en directe depuis la palestine ET Ghaza en particulier.
Dans tout les pays du monde. Dans tout les temps de l’histoire de l’humanité universelle, il y a eu des gens, des courants politiques racistes, onscures, corrompus et injustes contre eux meme, et leurs propres frateries, sement la haine et le désordre, rien que pour prserver leurs interets personnel et partisans au dépend.
Idem, depuis la création de Eve et Adem, il y a eu toujours des hommes qui ont défendus, les valeurs de la vie humaine; les causes justes des peuples, le droit universel et tout ce qui va dans le bien etr social et cultelle de cette terre Algérienne et dans toutes les terres de la planète existent des hommes de toutes différences pour défendre et faire valoir la droit des peuples et de la vie humaine à part entière.
Entre réalité et discours
L’Algérie musulmane, ouverte et respectueuse de toutes les religions et diféfrences culturelles, linguistiques et couleurs dans le monde, a vécue les affres de la décénnie noire au prix de plus de 200 000 victimes, en plus de l’isolement mondiale et de tout les traumatismes et dégats matériels et immatériale, continue de faire face corp et âmes, contre l’obscurantisme religieux, fomenté à partir de l’étranger pour déstabiliser le peuple et mettre le pays à feux et à sang.
Oui, c’est vrai, nous algérien, beaucoups d’algériens, on parle avec le coeur, sous l’émotion on est près à tout. c’est justement, nous avons quelques part perdu notre attachement à la terre et valeurs intrinsèques léguéss par nos ancètres depuis sa lutte contre les Romains, jusqu’au colonialisme français et l’intégrisme religieux post indépendance, que nous devons rallumer la flamme du patriotisme et du nationalisme qui ont été le moteur de nos parents, grands parents et ailleux pour liberer le peuple du joug du colonialime et de toute les violences politiques et militaires et de ce qui a suivie comme terrorisme contre l’intelligence du peuple Algérien, qui demeure unit, solidaire et engagé à jamais contre toute malvaillances qui va à l’encontre de la patrie mere.
Le retour aux sources, c’est le sens que porte ce message trés fort, du pape léon XIV, qui réclame son identité milineaire et appartenance à l’esprit saint Augustin, qui a promu l’utilisation des mots juste, et valeurs noble de l’humainité contre la haine, la violence et toute guerre injuste.
A.C


