La ville d’Oran est entrée pour la première fois dans le top 50 mondial en matière de vitesse d’internet mobile, rejoignant ainsi Alger qui l’avait précédée dans ce classement prestigieux, a indiqué ce dimanche un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications.
La ville d’Oran est entrée dans la dernière mise à jour mensuelle de la plateforme mondiale de mesure de vitesse d’internet Ookla, le ministère a rapporté «l’entrée de la ville d’Oran, pour la première fois, dans le club des 50 meilleures villes au monde en matière de vitesse d’internet mobile, rejoignant ainsi la capitale, Alger, qui l’avait précédée dans ce classement de haut rang.
L’Algérie devient ainsi l’un des rares pays à abriter simultanément deux villes dans le top 50, à l’instar du Qatar, de l’Arabie saoudite, des Etats-Unis, de la Chine, de la Corée du Sud, de la Belgique, du Portugal et de la Turquie.
La ville d’Oran, précise le communiqué, a réalisé «une performance remarquable en gagnant 12 places d’un coup, pour se hisser au 41e rang mondial avec un indice de vitesse de 197,09 Mbps», tandis qu’Alger «a maintenu sa présence dans le classement en occupant la 42e place mondiale avec un indice de vitesse de 194,57 Mbps, enregistrant un léger recul d’une place par rapport à la mise à jour précédente».
Alger et Oran figurent, pour la première fois dans l’histoire de ce classement, ensemble parmi les 50 villes les plus rapides au monde dans le domaine de l’internet mobile, une amélioration qui témoigne de la modernisation à grande échelle des infrastructures pour englober d’autres wilayas à travers le territoire national. Selon les données de l’indice mondial des pays publié par Ookla, la vitesse moyenne de téléchargement Download sur mobile en Algérie est passée de 40,86 Mbps en juillet 2025 à 78,36 Mbps en juillet 2026, soit une augmentation de près du double +91 % en une seule année.
Dans le même sillage, le réseau d’internet fixe a également enregistré «une amélioration sensible des performances au niveau national, la vitesse moyenne de téléchargement de l’internet fixe en Algérie étant passée de 50,85 Mbps en juillet 2025 à 90,45 Mbps en juillet 2026, soit une hausse de plus de 77 % en un an, portée par l’expansion continue du déploiement des réseaux de fibre optique à travers les différentes wilayas du pays.
F.F


