Faisant partie des entreprises publiques à valeurs ajoutées qui ont relevés les défis post covid-19, l’entreprise SOCOTHYD sise aux Issers-Boumerdes, filiale du holding ACS, renaît de ses cendres et inscrit son logo en lettre d’Or dans l’échiquier des entreprises citoyenne et algérienne qui avancent.
Installé au poste de PDG de l’entreprise SOCOTHYD au mois de mai 2023, M Ziane Berroudja Mohamed Amine, diplômé dans le domaine du management entreprise et finances, recèle de grandes capacités et expériences en termes d’organisation et management des entreprises qui a rétabli la situation en six mois, souligne:
« Dès mon installation dans le poste, j’ai commencé à faire le diagnostic et la réorganisation de l’entreprise qui avait enregistré beaucoup de difficultés. J’ai mis en place un nouveau plan de redressement et concentré tous les efforts pour rétablir la confiance au sein de l’entreprise, afin de développer une nouvelle culture de l’entreprise et l’esprit d’équipe », « quelques mois après, nous avons réussi à avoir un retour positif très important pour le développement continue de l’entreprise SOCOTHYD » et d’ajouter » Nous visons la satisfaction des besoins du marché nationale pour réduire les importations qui reviennent trés chers » a souligné M Ziane, qui n’a pas manqué de reconnaitre et remercier d’emblée l’engagement de l’encadrement, le syndicat et tous les travailleurs pour l’intérêt général de l’entreprise.
Afin de relancer la dynamique du développement durable de la société SOCOTHYD en tant que leader national dans la production du coton, le nouveau PDG de cette société très proche des citoyens et de son environnement, implique dans sa nouvelle politique du développement durable.
Encadrement et travailleurs l’expriment clairement : « Nous n’avons pas besoin d’augmentations de salaires, mais, nous avons besoin de préserver la vie de l’entreprise et appuyer son développement continu », a souligné M Ziane qui tient à remercier les travailleurs pour leurs adhésion et engagement pour le développement de leur société qui constitue leur deuxième famille.
Action et synergie inter filiale
En prévision de la prochaine année 2024, l’entreprise SOCOTHYD qui enregistre une gamme de production de grande qualités estimé à plus de 200 produits, prévoit une augmentation importante de sa part du marché national, avant de passer vers l’exportation vers le marché Africain.
Travaillant d’arrache- pied pour réduire les importations a commencer par la mise en valeurs des produits, image de l’entreprise et échange avec d’autres filiales, dont l’ENAP de Lakhdaria, « Entreprise Nationale Des Peintures », 3R Santé, ENPC Sétif, ENDIMED, DIPROCHIM, GIPEC et bien d’autres filiales du holding ACS, l’entreprise SOCOTHYD, valorise, optimise et s’appuie sur la satisfaction des besoins du marché national avant tout, avant de passer vers le marché Africain et international.
Forte dans la maitrise de la fabrications des produits de grandes qualités reconnues qui couvre une bonne partie des besoins du marché national, dont le compresse et cotons pour soins médicaux, les produits de gaz, Couches culotes adultes, serviettes, lingettes pour ne citer que quelques produits, SOCOTHYD, leader du marché national, unique productrice de la bande plâtrier en Algérie, s’est engagée depuis quelques mois dans la recherche des partenaires avec d’autres sociétés en mesure de booster sa productions et commercialisations de ses produits, en plus du tissus non tissé TNT.
Portée vers l’avenir et le développement du numérique qui constitue un passage obligé, avant de se placer dans le diapason des grandes sociétés et les multinationales, l’entreprise SOCOTHYD, met en place de nouveaux mécanismes adaptés à l’évolution de l’économie nationale, à commencer par l’ouverture, la communication, le marketing digital, afin d’assurer sa place dans le marché de la concurrence nationale et international.
Pour ce faire, M Ziane Berroudja Mohamed Amine PDG de SOCOTHYD affirme : « Nous avons développé une nouvelle politique commerciale qui sera basée sur la qualité et la compétitivité des prix dès la prochaine année 2024. Cela va nous permettre de développer d’avantage notre part de marché national et passer graduellement vers l’exportation de nos produits vers le marché Africain, en commençant par le Sénégal avec qui nous avons déjà entamé les démarches. »
Adhésion, force et engagement
Convaincu par l’engagement de leur nouveau PDG et la confiance mutuelle qui revient après de longues années de confusions, les travailleurs de l’entreprise SOCOTHYD, ont exprimé à l’unanimité leurs adhésion. Pour preuve, une des machines industrielles très importantes a été réparée sur place par un des techniciens, alors que d’habitude, la même machine passe à l’étranger pour réparation.
Conscient de l’importance de l’animation sportif et culturel qui favorisent l’émergence de compétences et valeurs dans tous les domaines, l’entreprise SOCOTHYD, via son PDG, a jugé important la création d’une équipe de football de l’entreprise, afin de participer avec les différentes compétitions et championnats organisées au niveau de la wilaya de Boumerdes.
Ayant traversé les pires difficultés de la vie et développement des entreprises, à commencer par le départ des compétences et plusieurs dettes impayés, Crée en 1962, la société SOCOTHYD qui emploie 560 employés, renait de ses cendres, grâce à la vision managériale moderne, basée sur la valorisation des compétences développé par le holding ACS qui a réussi à créer une synergie entre les compétences et sociétés pour aller de l’avant dans le développement économique, culturelle et sociale du pays.
A.C