La célébration du 50e anniversaires du déclenchement du combat du peuple Sahraoui en 1975, continue de mobiliser les forces vives du peuple Sahraoui aussi bien au niveau du territoire Sahraoui et à travers le monde pour appuyer la justesse de la cause Sahraoui.
Rassemblé au palais de la Culture Moufdi Zakaria à Kouba Alger, la délégation Sahraoui à leurs tête Khatri Addou lambassadeur Sahraoui à Alger, le président de l’organisation CNASPS, présidée par Said Layachi, le représentant du Sénat, des représentants du Ministère de la Défense Nationale MDN, Mauritanie, Cuba, Iran, Nigeria, le Soudan, malgré la situation qui prévaut dans ce pays Africains et Palestiniens egalement, ainsi que de nombreux invités,
La rencontre s’est concentré sur l’histoire du déclenchement du combat Sahraoui et l’unité du peuple autour de l’objectif asséné depuis 50 ans.
Conduite par le front Polisario, seul représentant officiel du peuple Sahraoui, l’ambassadeur Sahraoui à fait le lien avec la révolution algérienne 1954-1962 pour son long combat, au prix de 1.5 million de martyrs jusqu’aux accords d’Evian 19 mars et le 5 juillet 1962.
Des projections de plusieurs films courts métrage retraçant l’évolution du combat Sahraoui, et le lien avec les événements du nord Constantinois le 20 août 1955, avec toutes les tortures et sacrifices des martyrs pour la cause du peuple Algerien.
» L’impérialisme et la politique de fuite en avant à prit 50 ans déjà de pourparlers autour de la question Sahraoui et au même temps, on continue le pillage des richesses naturelles du peuple Sahraoui », a déploré Dr Boudjemaa Souilah, universitaire ex Sénateur.
Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel au peuple Sahraoui » N’abandonnez jamais le dialogue avec vos armes à la main, pour faire avancer la cause du peuple« , a-t-il ajouté.
A.C