Enrigistrant un taux de commercialisation très faible au niveau du marché national qui se retrouve absorbé par les produits d’importations, des dizaines d’opérateurs économiques spécialisés dans la production de plusieurs marques et modèles, appellent à la mise en valeurs des produits algériens qui passe par la promotion et compagnes de sensibilisation permanente.
Yazid Behlouli, gérant de l’entreprise Sarl Behlouli Industrie souligne: » Il faut encourager la production nationale aussi bien par l’État et les consommateurs algeriens. C est une responsabilité commune. Nous avons la matière grise largement suffisante qui peuvent faire sortir le pays de la dépendance des importations. Il ne faut pas sous estimer les capacités des algeriens à tout les niveaux » à indiqué M Behlouli qui a évoqué la nécessité d’unir les efforts pour faire sortir le secteur textil de sa léthargie, comme c’est le cas de plusieurs pays qui ont réalisés de véritables sursauts économiques.
De son côté, Mohamed Benrekia, gérant de la société Industrial production of plastic suisses and Pvc-tpr sole qui remonte à 1957, année de sa création, M Benrekia a affirme » Notre produit est reconnu pour sa qualité qui répond au normes Européennes » à indiqué M Benrekia qui revient sur l’importance du marché algérien pour la chaussure qu’il va falloir reconquérir a raison de 50% au moins, a-t-il souligné.
Nous nous sommes rapproché du stand GETEX, pour de plus amples amples informations sur l’évolution et la promotion de leurs produits dans un contextes de rude concurrence, malheureusement, on a été surpri par l’absence de toute communications et informations sur le sujet. Pourtant, en plein salon » Désolé. Nous avons reçu des instructions pour ne pas communiquer avec les médias. Nous sommes vraiment désolé. Ca nous dépasse » a-t’on indiqué tout en demandant la transmission du message au PDG et à la direction générale pour mettre en valeur la communication dans une conjoncture de communication digitale pour informer et faire la promotion du produit du groupe. malheureusement, ce n’est pas le cas.
Dans un autre contexte, et paradoxalement à ce qui a été constaté au niveau du groupe GETEX, qu’il va falloir corriger puisque il s’agit de l’intérêt général et promotion du produit algerien qui mérite tout le respect, plusieurs entreprises de productions exposants, ont lancé l’idée de créer une association dédiée à la promotion du produit algérien pour se replacer dans le marché national et international. » Nos parents se sont engagés pour l’indépendance nationale. Nous génération de la relève nous devons libérer notre pays de la dépendance de l’importation, du moins pour ce que nous pouvons produire en Algerie » a indiqué Mohamed B, exposant.
F.F