Filiale du HOLDING ACS, qui regroupe 31 filiales réparties en quatre groupes, dont l’industrie chimiques, médicale, la distribution des médicaments et l’emballage, l’entreprise ENAP Lakhdaria, a développé une nouvelle dynamique en matière de mangement à commencer par la mise en place d’un laboratoire de recherche et développement digne de son nom qui se base sur l’innovation et l’évolution des techniques et méthodes de fabrications qui répondent aux besoins dans les normes internationales.
Allant de l’apport des compétences de l’entreprise à la qualité de la matière première, l’emballage jusqu’à la distribution des produits, l’ENAP Lakhdaria, innove et continue sa politique de développement durable qui rentre dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour sortir graduellement de la dépendance hors hydrocarbures.
A l’évidence, c’est l’ENAP Lakhdaria, « Entreprise Nationale Des Peintures », leader dans le domaine de la production des peintures industriels et bâtiments à Bouira, filiale du holding ACS qui a lancé une synergie fraye le chemin pour assurer sa propre matière première d’ici un proche avenir et par-delà garantir la disponibilité des produits en qualité et quantité dans le marché national.
De son côté, Mohamed Amine Ziane, PDG, de la société SOCOTHYD, sise aux ISSER, filiale du holding ACS que nous avons contacté souligne : « Nous avons une grande part de marché au niveau national. Nous sommes en train de travailler également pour développer plusieurs projets de partenariats avec des sociétés algériennes et étrangères de renommées internationale » a indiqué M Ziane qui dégage un sens de communication et de valorisation de la qualité des produits qui vont de paire avec le développement de la production nationale.
Employant plus de 550 travailleurs, l’entreprise SOCOTHYD, spécialisée dans la production des produits paramédical, hygiène corporel et bien d’autres produits qui répondent aux besoins, est l’une des premières sociétés nationale qui a réagit à temps pour lutter contre la propagation de l’épidémie du coronavirus en 2019, et ce, en mettant ses produits désinfectants à la dispositions des hôpitaux, pharmacies et le grands publics dont le très connu produit ENADOL, « Solution Hydroalcoolique Désinfectantes. »
Le groupe GICA « Groupe Industriel des Ciments d’Algérie », qui a pratiquement relevé le défi de l’autosuffisance d’une très grande partie des besoins en termes de production du ciment, et le mérite également de sa filiale de distribution SODISMAC, Société de distribution des matériaux de construction, qui enregistre plus de 40 dépôts de ventes au niveau des quatre coins du pays, en plus de l’exportation des produits vers le marché Africain, Européen et l’Amérique latine, vont tous dans l’objectif commun à savoir, apporter une plus-value économique, sociale et culturelle au pays.
L’apport de la diaspora au développement économique
L’autre point important en matière d’ouverture sur le monde économique, c’est l’intérêt de la diaspora algérienne qui active de près et de loin pour le développement des investissements en Algérie. La participation d’une société Serbe MENA BALK, spécialisée dans le secteur de la signalisation qui couvre 80 pays veut de tout cœur s’installer en Algérie.
Créée par un algérien, Dr Reda Mohamed Assoul, PDG de l’entreprise MENA BALK souligne « Je suis algérien. J’aime mon pays et je veux contribuer à son développement. Notre société est présente dans 80 pays. » et d’ajouter « Nous avons fait un état des lieux à travers le visionnage de la cartographie de notre présence. Nous avons constaté que l’Algérie ne figue pas dans les points de nos bureaux. En tant qu’Algérie. Mon but, c’est de faire connaitre l’Algérie dans d’autres pays et les inviter à venir investir en Algérie. Notre entreprise, possède des produits à valeur ajoutée faire en matière de signalisation en Algérie ».
Accordant une grande importance à la communication digital et l’entrée rapide dans le monde des nouvelles technologies, un nombre important de participants que nous avons rencontré au salon Alger Industrie 2023, souligne la grande différence dans le développement des entreprises qui ont investies dans le monde du digital et celles qui sont restées dans la gestion traditionnelles dépassée par l’évolution des technologies d’informations et de communications TIC.
Enregistrant 75 exposants de grandes envergures dont 10 sociétés étrangères, le salon Alger industrie2023 avance dans le temps et dans l’espace du développement de l’industrie du pays.
A.C