« Si nous venons à mourir, défendez nos mémoires », citation feu Didouche Mourad. La célébration de la journée du moudjahid le 20 août 1955 et le 20 août 1956 au niveau national, rappelle également auprès de la population de Beni Maouche à Bejaia, une autre date historique à savoir le 17 juin 1962 « Evènement et date inconnue des médias et du grand public. » ou a été tenu le dernier meeting de plusieurs chefs historiques pour marquer la fin de la guerre contre le colonialisme français de 132 ans.
Célébrant l’évènement en grande pompe, la journée du 20 et 21 août 2025, la Commune et Daira de Beni Maouche qui va honorer ses 274 lauréats des trois cycles scolaires, dont 127 nouveaux bacheliers, 107 du cycle primaire et 40 seulement au BEM, et qui vient d’accuellir son nouveau chef de Daira M Ali Lahoum, un jeune dynamique qui nous a reçu dans son bureau aprés près de 1 mois de son installation, devra apporter avec la conjugaison des éfforts de toutes les autorités local, un nouveau souffle et dynamique de développement économique et social, mais aussi faire face au phénomene de la drogue qui range des centaines de jeuns désoeuvrés et d’autres victimes versés dans le Salafisme beat étrange à la tradition et la culture algérienne. » Il y a toujours des niches et des ressources humaines et naturelles à exploiter à bon escients. Vouloir, c’est vouloir », dit-il en montrant une volonté de fer pour l’interêt général et le développement de cette localité qui recèle des richesses naturelle connues et reconnue à commencer par la figue seche qui necéssité une nouvelle vision et organisation agricole. ceci d’une part si l’on tient compte de l’aspect relative à la gestion des affaires et deniers publics.
Sur le plan histoire, le sujet motive d’avantage la population et les autorités locale, à voire ou revoir certains dossiers de la baptisations des lieux et des établissements, le dossier du Cadastrage avec de nombreux faux témoiganges, et abus de confiances qui a enrgistrés de grandes inquiétudes et regrets auprès des citoyens, qui reflètent les apirations réelles de la population, et ce, en mettant chaque choses à sa place et chaque nom dans sa juste valeurs historiques, économiques, culturelles et sociales.
De la guerre de l’indépendance 1954-1962 à la guerre du développement post indépendance
Le dernier meeting de la révolution algérienne 1954-1962 a enregistré la présence des principaux chefs de la révolution algérienne à commencer par feu Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf, Mohamed Khider, Mohand Oulhadj, Hocine Ait Ahmed ainsi que le commandant si H’mimi de la même région qui se sont adressés directement à la population de cette commune est Daïra qui enregistre 1014 martyrs, soit la deuxième commune après Ifri Ouzellaguen à donner autant de martyrs et de sacrifice pour l’indépendance nationale au prix de 1.5 million de martyrs tombés aux champs d’honneur pour les même valeurs est principes à savoir la liberté, la justice sociale et la dignité humaine et citoyenne.
Nos différentes recherches et investigations pour connaître et comprendre justement les enjeux de ce fameux dernier meeting des chefs historiques de la révolution algérienne montre en toile de fond, la dénonciation politique de la réunion de Tripoli en Libye et pourquoi pas cette réunion en Algérie et non pas à l’étranger. Plus loin encore, nos recherches, contactes et investigations convergent pratiquement vers le même objectif qui concerne le peuple Algérien pour son indépendance, souveraineté sur tous les plans et pour une Algérie libre, Indépendante, Démocratique et prospère, telle que voulues et défendus par les martyrs depuis des siècles.
Partant des témoignages de quelques citoyens de plus de 70 ans qui ont assistés à ce fameux dernier meeting de la révolution Algérienne du 17 juin 1962 à Beni Maouche, on note le même objectif des martyrs qui ne sont plus de ce monde, et qui ont sacrifiés leurs vies et biens pour le pays, l’unité des algériens et le développement économiques et sociales.
Le respect de la mémoire des martyrs et la préservation des principes du 1 novembre 1954, la plate-forme du congrès de la Soummam qui traduit la volonté et l’engagement du peuple Algériens pour son indépendance, stabilité politique et sociale, constituent la base du développement national dans le respect et solidarité mutuelle, a-t-on souligné auprès de nombreux citoyens de Beni maouche Wilaya de Bejaia.
A.C