C’est dans une salle archicomble que le court mĂ©trage « Desert rose », signe une nouvelle Ĺ“uvre cinĂ©matographique du rĂ©alisateur Oussama Benhassine. Le film de 26 mn, relate l’histoire d’une petite famille de Tougourt qui a vĂ©cu le drame des essais nuclĂ©aires français dans le dĂ©sert algĂ©rien. La projection a eu lieu, la soirĂ©e de samedi Ă la CinĂ©mathèque d’Alger.
L’avant première de ce film de 26 mn, qui traite de la sombre histoire des essais nuclĂ©aires français Ă Reggane au sud de l’AlgĂ©rie, et des crimes successifs perpĂ©trĂ©s contre cette rĂ©gion depuis fĂ©vrier 1960, s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et d’un public nombreux.
Le film raconte la vie sereine et les espoirs de la population de cette rĂ©gion du sud et comment la France coloniale a planifiĂ© dans le plus grand secret les essais nuclĂ©aires dont les consĂ©quences ont Ă©tĂ© dĂ©sastreuses pour les citoyens et l’environnement durant de nombreuses annĂ©es. L’histoire commence avec Abbas, un enfant dynamique et joyeux, courant dans les artères d’une vielle ville faite de murs en terre, et jouant avec sa chienne Zina qui luit tient compagnie pendant de longues journĂ©es guettant le retour de son père de voyage ou une lettre de lui pour apaiser son quotidien.
Le dĂ©cor met en scène des personnalitĂ©s aux humeurs et aux idĂ©es contradictoires comme c’est le cas du grand-père qui assume l’Ă©ducation de son petit-fils, la mère d’Abbas, enceinte, patiente et douce, ou encore les personnages du moudjahid otage, interprĂ©tĂ© par Slimane Benouari, et l’officier français campĂ© par Idir BenaĂŻbouche, incarnant la cruautĂ© et la violence et l’un des planificateurs du crime contre les populations de cette rĂ©gion paisible.
Dans la foulĂ©e des Ă©vĂ©nements, Abbas dĂ©couvre que son père Ă©tait un moudjahid tombĂ© en martyr dans l’une des batailles et que son grand-père et sa mère avait gardĂ© la nouvelle secrète par peur qu’elle ne se rĂ©pande dans la rĂ©gion et que les forces coloniales ne se vengent sur la famille. Ce fut alors un choc pour l’enfant qui dĂ©cide Ă la veille de l’explosion d’aller Ă la recherche de sa chienne Ă©garĂ©e.
M.K