C’est dans une salle archicomble que le court métrage « Desert rose », signe une nouvelle œuvre cinématographique du réalisateur Oussama Benhassine. Le film de 26 mn, relate l’histoire d’une petite famille de Tougourt qui a vécu le drame des essais nucléaires français dans le désert algérien. La projection a eu lieu, la soirée de samedi à la Cinémathèque d’Alger.
L’avant première de ce film de 26 mn, qui traite de la sombre histoire des essais nucléaires français à Reggane au sud de l’Algérie, et des crimes successifs perpétrés contre cette région depuis février 1960, s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et d’un public nombreux.
Le film raconte la vie sereine et les espoirs de la population de cette région du sud et comment la France coloniale a planifié dans le plus grand secret les essais nucléaires dont les conséquences ont été désastreuses pour les citoyens et l’environnement durant de nombreuses années. L’histoire commence avec Abbas, un enfant dynamique et joyeux, courant dans les artères d’une vielle ville faite de murs en terre, et jouant avec sa chienne Zina qui luit tient compagnie pendant de longues journées guettant le retour de son père de voyage ou une lettre de lui pour apaiser son quotidien.
Le décor met en scène des personnalités aux humeurs et aux idées contradictoires comme c’est le cas du grand-père qui assume l’éducation de son petit-fils, la mère d’Abbas, enceinte, patiente et douce, ou encore les personnages du moudjahid otage, interprété par Slimane Benouari, et l’officier français campé par Idir Benaïbouche, incarnant la cruauté et la violence et l’un des planificateurs du crime contre les populations de cette région paisible.
Dans la foulée des événements, Abbas découvre que son père était un moudjahid tombé en martyr dans l’une des batailles et que son grand-père et sa mère avait gardé la nouvelle secrète par peur qu’elle ne se répande dans la région et que les forces coloniales ne se vengent sur la famille. Ce fut alors un choc pour l’enfant qui décide à la veille de l’explosion d’aller à la recherche de sa chienne égarée.
M.K