Enregistrant 164 exposants qui représente une quinzaine de secteurs d’activités liées au domaine dont la production de la pièce détachée léger et poids lourds, les huiles, la peinture industriel et quelques importateurs des différents produits qui répondent aux besoins du marché national, la 6é édition du salon internationale SINAA 2024, vient de baisser rideaux pour donner rendez vous à la prochaine édition de l’année 2025.
Entreprises publics et privées sont déterminées à relever les défis, à commencer par le groupe ENAP Lakhdaria, spécialisé dans la production de la peinture industrielle et du bâtiment qui se substitue à l’importation en produisant sa propre matière première qui répond aux besoins de la fabrication de quelques produits déjà et le laboratoire de développement continue de faire sa recherche de meilleures solutions.
Abderrzak Doukari, directeur projet de développement du groupe ENAP Lakhdaria, qui a animée une conférence devant une assistance assez nombreuse souligne « Nous avons déjà la peinture Ignifuge qui es très demandée dans le marché. Cette peinture « Ignifuge » garantie la stabilité et retarde l’avancée du feu de 30 à 120 mn, le temps de permettre aux équipes d’interventions des incendies d’arrêter et limiter les dégâts au niveau des usines. C’est selon l’épaisseur des couches de la peinture qui garantissent les résultats en matière de sécurité industrielle », a-t-il indiqué dans son intervention.
De son côté, Mahdi Medjani, directeur de l’entreprise SARL RSA MAC, spécialisé dans la fabrication des réducteurs et motoréducteurs à Bouira affirme « Nous avons des capacités de faire mieux pour assurer la disponibilité et la qualité des produits qui n’ont rien à envier aux produits d’importations. Nous avons des produits locaux beaucoup mieux que les produits d’importation. Il suffit de faire confiance et compter sur les compétences algériennes pour relancer l’industrie algérienne dans tous les domaines », selon Mahdi Medjani, un des produits de l’université algérienne notamment l’USTHB.
Fixant trois objectifs principaux à commencer par la restauration et la connexion des parties concernées activant dans le secteur industriel, la comparaison des fournisseurs et les offres, ainsi que la découverte des nouveaux produits et toutes innovations qui permettent justement d’améliorer la compétitivité et les performances commerciales, en plus de pas moins de 15 conférences qui sont animées par des experts et des professionnelles du secteur, le salon international SINAA 2024, a été considéré par de nombreux opérateurs qui ont qualifié cette évènement économiques et commerciale de véritable opportunités pour créer un nouveau déclic et tourner la page définitivement aux conséquences très frappantes de la pandémie de l’année 2019.
Malgré tous les obstacles bureaucratiques qui sont connus de tous et le manque de la matière première et les différents intrants qui rentrent dans la fabrication des produits, les producteurs algériens assurent et rassurent quant à un meilleur avenir pour l’industrie nationale.
A.C